Déménagement : comment bénéficier de la nouvelle prime de 1000 euros ?
En collaboration avec Action Logement, le gouvernement propose une prime de 1000 euros principalement dédiée aux jeunes salariés qui loueront un nouveau domicile. Comment en bénéficier ? Réponse dans la suite de cet article !
Déménagement : une nouvelle prime d’aide au logement
Depuis le 19 juillet 2021, une aide au logement a été lancée par le gouvernement dans le cadre de l’opération « Mon job, Mon Logement« . Principalement destinée aux jeunes actifs, elle vise notamment à réduire le temps de trajet entre lieu de travail et domicile.
Pour en bénéficier, vous devez toutefois remplir certains critères. Pour tous les actifs, sans condition d’âge :
- Vous devez certifier d’un contrat de travail en cours ou d’une promesse d’embauche
- Lors de la demande, vous devez percevoir au maximum 1,5 fois le SMIC brut.
- Le délai entre la date d’effet du bail et la date de votre premier jour de votre nouvel emploi ne doit pas dépasser trois mois
- Si vous êtes salarié et que vous souhaitez changer de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail, il faudra que « le temps de déplacement en transport individuel entre votre nouveau logement et le lieu de travail soit de 30 minutes maximum sur le territoire métropolitain« . Un temps qui peut toutefois être élargi si vous utilisez les transports en commun.
Concernant les jeunes actifs, les conditions sont un peu différentes :
- Votre revenu doit être compris entre 30% et 100% du SMIC brut.
- Il faut avoir moins de 25 ans et travailler dans une entreprise privée ou agricole
- Il faut justifier d’un contrat de travail de moins de 6 mois.
>>> A lire aussi : Assurance-vie : ces techniques pour gagner plus d’argent
Comment en bénéficier ?
Pour savoir si vous êtes éligible à cette nouvelle aide au déménagement, vous avez un simulateur à votre disposition sur le site service-public. Si c’est le cas, il vous sera demandé de fournir diverses pièces justificatives. Après étude de votre demande et acceptation de votre dossier, une convention devra être signée. A noté qu’une seule aide au maximum est attribuée par salariée. Mais faites vite : le nombre d’attribution est limité !
>>> A lire aussi : « Revenu d’engagement » : quelle est cette nouvelle aide annoncée par Emmanuel Macron ?