Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Niveau de vie : Pourquoi le pouvoir d’achat des Français baisse-t-il depuis plus de 15 ans ?

Publié par Andri R le 12 Nov 2025 à 4:30

Auparavant, faire les provisions et se constituer un budget pour les loisirs ne posait aucun problème. Mais aujourd’hui, le niveau de vie ne nous permet plus ce genre de luxe !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le niveau de vie, ce parfait indicateur de notre bien-être matériel, est dans le rouge. En effet, notre pouvoir d’achat semble régresser de jour en jour. Et ce, malgré les différentes solutions que l’État adopte. En fait, la situation est bien pire que ce qu’on le pensait. Voici les facteurs qui mettent à mal notre niveau de vie !

Un constat désolant sur le niveau de vie !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Nos confrères de LCI ont déjà exposé la réalité concernant le niveau de vie en France. Lors d’une interview avec Antoine Fouquet, président du cabinet de conseil Quintet, le média a déjà confirmé nos soupçons. En effet, il ne s’agit pas d’une simple sensation, ou de quelque chose qui se passe dans notre tête !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D’après Antoine Fouquet : « On ne s’appauvrit pas. Mais pour la première fois depuis 1945, en 15 ans, le niveau de vie des Français n’a pas augmenté. D’où le sentiment d’appauvrissement ». Pour faire simple, le peuple français traverse la pire période de son histoire depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

À lire aussi

Toujours selon le président du cabinet : « Chaque génération a vécu mieux que la précédente grâce à son travail, sauf celle-là ». Avant d’ajouter : « Pour la première fois depuis 1945, travailler ne permet plus d’améliorer son niveau de vie ». Alors, qui doit-on blâmer pour ce qui nous arrive ? Et comment se sortir de cette situation ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le principal frein à la croissance économique !

Comme on peut s’en douter, l’inflation est le premier problème qui détruit notre niveau de vie. La pandémie du Covid-19 a laissé un gouffre difficile à surmonter. La fermeture des frontières nous a permis de réaliser une chose : notre dépendance à l’égard des pays voisins. À cela s’ajoutent les différentes crises qui ont mis à mal notre pouvoir d’achat.

À lire aussi

De la même manière, les autorités n’ont pas pu maîtriser les prix de l’électricité et du gaz. La guerre en Ukraine étant un des pires moments de l’histoire, vu la hausse brutale des coûts de l’énergie. Et la politique budgétaire centrée sur les aides n’a fait qu’accroître l’inflation. En 2023, l’État a pu trouver une solution, mais le niveau de vie reste le même !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à cette myriade de hausses des prix, les propriétaires ont opté pour une solution radicale : augmenter les loyers. Ce qui a conduit à la crise du logement que nous traversons actuellement. Le nombre de squatteurs au sein de nos villes est un indicateur indéniable de notre faible niveau de vie !

Le salaire, la clé de voûte du niveau de vie !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le fait de travailler honnêtement ne suffit plus pour avoir un niveau de vie décent. En effet, peu de gens ont la chance de bénéficier d’une évolution de carrière comme il se doit. En ce moment, les patrons font tout pour minimiser les coûts au sein de leur entreprise.

Certes, nous bénéficions d’une hausse périodique du salaire. Mais en termes de proportion, cela est moindre par rapport à l’inflation. De plus, les taxes en tous genres ne nous laissent qu’une infime portion de notre salaire. D’après Antoine Fouquet : « Aujourd’hui, vous gardez 54 euros quand vous en gagnez 100. Il y a 30 ans, vous en gardiez 60. Il y a 50 ans, vous en gardiez 69 ».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *