Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Tinder, Lovoo… : Attention à cette nouvelle arnaque sur les sites et applications de rencontres

Publié par Quentin VIALLE le 25 Jan 2021 à 18:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec la crise sanitaire et la crise sociale que nous traversons, les sites et applications de rencontres ont vu arriver beaucoup de nouveaux arrivants. Une bénédiction pour tous les cybercriminels… D’après Interpol, une nouvelle arnaque à l’investissement sévit sur ces plateformes. Le but ? Obtenir votre confiance, vous demander d’investir et ainsi vider votre compte en banque. Explications !

Nouvelle arnaque sur les sites de rencontres

En 2020, tous les sites de rencontres ont vu leur nombre d’inscrits exploser. Cette même année, une société spécialisée dans la prévention des cyberfraudes a recensé pas moins de 4 millions d’escroqueries réalisées via ces sites de dating. Et cette tendance risque malheureusement de se confirmer en 2021…

Il y a quelques jours, l’Organisation internationale de police criminelle a diffusé à l’ensemble de ses 194 pays membres une alerte de fraude à l’investissement. Le but étant de construire avec la victime une relation de confiance pour lui vider son compte en banque. « Une fois que les échanges deviennent réguliers et qu’un certain niveau de confiance est établi, les criminels partagent alors des conseils d’investissement avec leurs victimes et les encouragent à adhérer à un programme« , a indiqué Interpol.

Nouvelle arnaque à l'investissement sur les app de dating

A lire aussi >>> Attention arnaque : elle se fait escroquer de 10.000 euros sur Facebook !

Des fausses promesses financières

Ces faux investissements sont, pour la plupart, dirigés vers une application de trading, présentée comme un outil permettant d’investir de l’argent et d’en gagner accessoirement beaucoup. Les victimes, une fois en confiance, téléchargent cette application boursière et le piège des cybercriminels se met en place. « Les victimes ouvrent un compte, achètent divers produits financiers et gravissent une soi-disant chaîne d’investissement, le tout sous l’œil vigilant de leur nouvel ‘ami’« . Malheureusement, du jour au lendemain, l’argent sur le compte bancaire de la victime est vidé.

Une arnaque particulièrement bien faite, si bien que tout paraît légitime et parfaitement cohérent avec un réel investissement. Prudence donc avec les sites de rencontres…

A lire aussi >>> Le Bon Coin : cette énorme arnaque à 300.000 euros qui fait grand bruit !

Source : RTL