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Paiement sans contact : comment mettre à jour sa carte bancaire pour bénéficier de l’augmentation du plafond ?

Publié par Claire JONNIER le 23 Avr 2020 à 16:33

Le paiement sans contact fait désormais partie des gestes barrières ! C’est la raison pour laquelle, les banques ont décidé de faire passer le plafond de 30 € à 50 € de manière à pouvoir enregistrer un maximum d’achats sans toucher aux terminaux. Quant à savoir comment la mise à jour va s’effectuer, voici quelques détails.

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Paiement sans contact : on booste le plafond !

Pour faire face à la crise sanitaire, le paiement sans contact se généralise. En effet, c’est ce qui permet d’éviter le paiement en espèces et surtout, de toucher les terminaux. C’est la raison pour laquelle, Bercy a décidé de faire passer le plafond de 30 € à 50 €. Un changement qui paraît simple mais qui pourtant, concerne 1 million de terminaux de paiement sans contact et 70 millions de cartes bancaires.

Bien évidemment, pour que ce changement puisse se passer sans encombre, tout le monde doit jouer le jeu. Et là, on pense aux banques ainsi qu’à tous les commerçants qui doivent déjà posséder un terminal capable d’assurer ce type de paiement. Toutefois, pour “ceux qui n’ont pas de terminal sans contact compatible et qui voudraient, à cette occasion, en posséder un », il faudra donc changer de matériel.

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Une mise à niveau quasi automatique

Qu’en est-il en revanche pour les particuliers qui veulent effectuer un paiement sans contact ? “ Si le montant maximum du sans contact est paramétré dans la puce, les banques doivent changer des éléments au niveau de leur système d’information et le client doit alors faire un retrait ou un paiement “puce” pour récupérer cette modification sur sa carte. »

Cela veut dire qu’en réalité, l’actualisation va se faire quasi automatiquement. “L’actualisation se fera automatiquement pour le client, dès sa première utilisation par paiement ou retrait” explique la banque postale. Même chose du côté des banques nationales ainsi que de LCL. Du côté des banques mutualistes, les clients seront prévenus par courrier qui les informer des différentes modalités. Enfin, du côté des néo banques, la plupart sont déjà passés à ce type de système début avril.

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