Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Pouvoir d’achat : Macron est-il vraiment le Président des riches ?

Publié par Céline le 17 Nov 2021 à 10:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En France, depuis le quinquennat Macron, environ la quasi-totalité de la population a bénéficié d’une hausse de pouvoir d’achat de 1,6% en moyenne.

Mais selon une étude publiée ce mardi par l’IPP, un organisme indépendant, il s’avère que l’augmentation est beaucoup plus marquée pour les 1 % de personnes les plus aisés. Ces résultats contredisent pleinement le discours gouvernemental, qui affirme de son côté que ce sont les plus défavorisés qui gagnent davantage.

Pouvoir d'achat Qui sont les véritables gagnants du quinquennat Macron

Image Pixabay

>> À lire aussi : Voici les pièces de 1 euro qui peuvent vous rapporter beaucoup d’argent !

Qui sont les véritables gagnants en pouvoir d’achat du quinquennat Macron ?

C’est déjà l’un des thèmes majeurs de la précampagne présidentielle, et pour cause ! Le pouvoir d’achat devrait rester d’ailleurs encore pour quelque temps au centre des préoccupations.

Afin de savoir comment a évolué le pouvoir d’achat des Français pendant le quinquennat du président Macron, l’Institut des Politiques Publique, un organisme indépendant, a mené une étude approfondie des conséquences réelles des mesures fiscales et sociales prises pendant 2017 et 2022, sur les ménages et entreprise. Alors finalement, Macron est-il vraiment le président des riches ?

>> À lire aussi : Robert De Niro, Pamela Anderson, Neymar : Ces stars sont vraiment accros aux jeux d’argent 

Un premier bilan de la politique économique de Macron

Cette étude annuelle a permis de dresser un premier bilan de la politique économique du président Macron. Et également de pouvoir déterminer qui en sort gagnant.

Il s’avère donc que le pouvoir d’achat a bien augmenté pour quasiment tous les Français… Sauf… 5% des foyers les plus modestes ! De plus, il faut savoir que pour mener cette étude, le “chèque énergie” et l’indemnité inflation du gouvernement ont augmenté, en théorie, le revenu des ménages.

Mais il s’avère également que le dégrèvement de la taxe d’habitation en 2022 (2.8 milliards d’euros), profitera principalement aux personnes les plus aisées. Qui sont les seules, à l’heure actuelle, à devoir s’acquitter de la taxe.

>> À lire aussi : Béziers : elle gagne le jackpot au casino… la CAF lui réclame une grosse somme d’argent…

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0