Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Coronavirus et RSA : ce que suspend le gouvernement pour certains allocataires

Publié par Manon CAPELLE le 21 Mar 2020 à 17:23

Les prestations sociales seront versées automatiquement en avril. En effet, les actualisations de situation ne seront pas obligatoires pour se voir verser certaines aides. Cela concerne notamment le RSA, le RSO et d’autres encore.

caf prestations sociales automatiques

>>> À lire aussi : Vaccin contre le Coronavirus : on parle de plus d’un an avant son arrivée…

Certaines prestations sociales seront versées automatiquement

Les prestations sociales qui nécessitent des déclarations de ressources régulières pour y avoir le droit seront versées automatiquement le mois prochain. Cela concerne les allocataires qui sont « dans l’incapacité » d’actualiser leur situation à cause du Covid-19. C’est ce qu’a annoncé le ministre Julien Denormandie et les secrétaires d’État Christelle Dubos et Sophie Cluzel.

Ce dispositif est mis en place à titre exceptionnel dans le cadre du projet de loi d’urgence. Il a été présenté, cette semaine, au Parlement. Ils justifient leur décision en disant qu’il doit « permettre la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin. » 

Le gouvernement appelle tout de même ceux qui peuvent le faire à « faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources par Internet. »

>>> À lire aussi : Confinement : tondeuses, perceuses et activités bruyantes sont désormais interdites en journée !

RSA, RSO, AAH notamment sont concernés

Ainsi, plusieurs prestations sont concernées. Il y a le revenu de solidarité active (RSA) et le revenu de solidarité (RSO) dans les outre-mers. Aussi, l’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). L’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressources par les CAF sont concernées. Il est aussi ajouté que les aides au logement seront automatiquement maintenues.

Le gouvernement a précisé que « les droits à la complémentaire santé solidaire et l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois seront prolongés jusqu’au 1er juillet 2020. »

>>> À lire aussi : Coronavirus : pour quand est prévu le pic de l’épidémie en France ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.