Prime de Noël 2025 : à quelle date tombera le versement ?
Nous arrivons aux fêtes de fin d’année et, à ce titre, l’État propose une petite aide financière pour les foyers les plus modestes. Cette aide sert à financer la fête de Noël, il s’agit de la fameuse prime de Noël. Mais, quand va-t-elle tomber en 2025 ? Et, d’ailleurs, combien pouvez-vous avoir ?
La prime de Noël pour vous aider à financer les fêtes de fin d’année
En moyenne, les Français prévoiraient une dépense de 116 euros par personne pour Noël pour le repas, avec un budget moyen de 243 euros pour offrir des cadeaux et environ 63 euros dépensés pour la décoration du réveillon. Forcément, c’est une sacrée somme d’argent à dépenser.
Alors, pour les familles les plus précaires, afin de les aider à acheter les cadeaux et Noël, le sapin, les décorations et le repas, il existe une aide financière du gouvernement : la prime de Noël. Et, cette année 2025, des millions de Français vont y avoir droit, plus précisément, 2,3 millions de familles.
Qui peut obtenir la prime de Noël en 2025 ?
Mais, pouvez-vous en bénéficier ? Et si oui, quand cette prime sera-t-elle versée sur votre compte en banque ? Mais aussi, quel montant pourriez-vous avoir ? Pour cette prime de Noël 2025, les conditions d’obtention ne changent pas par rapport à l’année passée.
À lire aussi
Pour bénéficier de cette prime, vous devez soit être au RSA, soit percevoir l’allocation de solidarité spécifique (ASS), soit percevoir l’allocation équivalent retraite (AER).
Aucune démarche n’est à réaliser, elle sera versée sur votre compte automatiquement par la CAF ou la MSA, ou encore France Travail. Il faut donc que votre profil soit à jour sur ces différents services pour pouvoir recevoir la prime (ressources déclarées, profil professionnel, comte bancaire bien renseigné).
À quelle date sera versée l’aide ?
Cette année 2025, la date précise du versement de la prime n’est pas encore connue. Néanmoins, généralement, les bénéficiaires du RSA reçoivent la prime à partir du 17 décembre et à partir de janvier prochain si vous bénéficiez du RSA, de l’ASS ou de l’AER depuis 2025 seulement.
À lire aussi
D’après MoneyVox, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) aurait expliqué que la date précise du versement sera publiée « en décembre », donc certainement début décembre.
Quelle somme recevrez-vous ?
Et si vous y avez droit, quel montant recevrez-vous ? Selon la CAF, pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, le montant de la prime est fixé à 152,45 euros. Par contre, le montant change pour les bénéficiaires du RSA.
Pour une personne seule sans enfant, comptez 152,45 euros, tandis qu’un couple sans enfant recevra 228,68 euros Avec un enfant, la prime passe à 228,68 euros pour une personne seule et 274,41 euros pour un couple. Pour deux enfants, les montants s’élèvent respectivement à 274,41 euros et 320,15 euros.
Avec trois enfants, la prime grimpe à 335,39 euros pour une personne seule et 381,13 euros pour un couple. Quatre enfants donnent droit à 396,37 euros pour une personne seule et 442,11 euros pour un couple. Au-delà, il faut ajouter 60,98 euros par enfant supplémentaire.
- 03/11/2025 à 17:46Est ce que les français qui vivent à l étranger pourront recevoir cette Prime
1 commentaire