Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Le prix de votre café va augmenter, voici pourquoi !

Publié par Justine Rousseau le 11 Sep 2021 à 8:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ne soyez pas surpris si le prix de votre café va augmenter dans les prochains mois à venir. Quelques centimes de plus seront nécessaires pour consommer cette boisson énergisante. Mais pourquoi ?

Augmentation du prix du café

>>> À lire aussi : Sexo : Boire du café peut être très utile

Plus cinquante centimes sur un paquet de 250g de café

Dans les mois à venir, le prix du café pourrait augmenter de quelques centimes. Dans les rayons des magasins, cette hausse s’exprimera par une augmentation d’environ cinquante centimes sur un paquet de café de 250 grammes et de quelques centimes en plus pour une dosette.

Mais il y a une explication à cette hausse de tarifs. En effet, les cours du café ont augmenté de 36% cette année. Du jamais vu depuis 2014, l’Arabica augmente de 60%. Les causes de cette augmentation sont dues aux mauvaises récoltes de l’année, notamment en raison des gelées survenues cet hiver au Brésil.

« La dernière fois que j’ai dû acheter du café du Brésil, je l’ai acheté à peu près 30% plus cher que les prix habituels. Lorsque ça gèle au Brésil, le marché s’emballe parce que le pays est le premier producteur mondial et c’est vraiment lui qui fixe un peu la tendance des marchés en fonction de ses capacités de production » , explique le torréfacteur Christophe Servell.

La pandémie est aussi responsable

Le deuxième producteur mondial de café est le Vietnam. Le confinement strict observé dans ce pays a amené les producteurs de café à bloquer les exportations dans le monde entier. Dans ce contexte de crise sanitaire, le prix des conteneurs pour le transport des marchandises a décollé.

Entre gel des récoltes et augmentation des prix des transports, le mélange est parfait pour observer une augmentation des prix du café. Anne Caron a été élue meilleure torréfactrice en 2017. Elle se veut rassurante sur le sujet : « Aujourd’hui, cette hausse ne m’inquiète pas plus que ça. Déjà, on ne sait pas si elle va être durable. Quand on ramène ça à une tasse de café, c’est de l’ordre du centime » , a-t-elle déclaré.

Or, la demande mondiale ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. En effet, la Chine commence à délaisser le thé pour le café, ce qui aura une influence sur son prix. Celui-ci pourrait encore plus augmenter.

>>> À lire aussi : L’heure parfaite pour boire son café est…

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail