Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Quelles sont les régions Françaises les plus riches de France ? Vous pourriez bien être surpris…

Publié par Salomee le 21 Juin 2020 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une étude, ce mardi 16 juin 2020, dans laquelle il décortique les différences des niveaux de vie entre les régions françaises. Cet institut a calculé le niveau de vie annuel médian en France : il s’élève à 21 030 euros par an, selon les chiffres de 2017, ce qui « correspond à un revenu disponible de 1.750 euros mensuels pour une personne seule ou de 3.680 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans” . Grâce à cette médiane, deux camps se distinguent : les régions en deçà de ce chiffre et celles au dessus. Découvrez quel est le revenu médian de votre région dans l’article ci-dessous : 

La suite après cette publicité

À lire aussi : Un ménage touche 3.750 euros par mois d’argent public

Du revenu le plus élevé à celui le plus bas

La suite après cette vidéo

Entre les régions françaises, de grandes disparités de revenus existent. En effet, certaines zones de France concentrent énormément d’activités de production, une plus dense population et surtout plus de cadres à haute rémunération. De l’autre côté, certaines disposent d’une population majoritairement employée dans des postes dits « précaires«  et donc, qui est plus sujette au chômage.

La suite après cette publicité

Selon l’Insee, « l’Île-de-France détient la proportion de cadres la plus forte des régions (30 % pour une moyenne nationale de 18 %) » . Dans cette région, trois départements possèdent un niveau de vie annuel médian supérieur à 25 000 euros par ans : Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Ensuite, la région d’Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un niveau de vie médian de 21 840 euros par an et se hisse donc à la deuxième position. La troisième région avec les revenus les plus élevés est la Bretagne, qui comptabilise un niveau de vie médian de 21 060 euros par an. 

Dans les régions en bas du podium, on trouve, en métropole, la région Hauts-de-France qui possède un niveau de vie médian de 19 520 euros par an. Plus précisément, cinq départements français disposent d’un niveau de vie médian de moins de 19 900 euros annuel : la Seine-Saint-Denis, l’Aude, le Pas-de-Calais, la Creuse et les Pyrénées-Orientales.

À côté, la Martinique et la Réunion peinent à rejoindre le niveau de vie des autres régions françaises. Avec respectivement une médiane de 17 580 euros et 15 020 euros annuel, elles stagnent en bas du podium. De plus, l’Insee observe que « dans les deux DOM, les prestations sociales représentent une part très élevée du niveau de vie moyen des ménages en comparaison de la métropole : sur 19.900 euros de niveau de vie annuel moyen, 3.200 proviennent de prestations sociales, dont 52 % des minima sociaux” . 

La suite après cette publicité

En effet, dans son calcul, l’Insee prend en compte, dans le revenu disponible, les revenus d’activités, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d’autres ménages ainsi que les prestations sociales. 

À lire aussi : Combien gagne le couple Macron ? Résultats très précis !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.