Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Débrancher ces appareils chez vous va faire drastiquement baisser votre facture d’électricité !

Publié par Quentin VIALLE le 18 Oct 2021 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a quelques jours, la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé que les tarifs réglementés de l’électricité devraient (encore) augmenter en début d’année prochaine. Une bien mauvaise nouvelle pour des millions de ménages, qui pourraient voir leur facture gonfler de plusieurs centaines d’euros. Le Tribunal Du Net vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des appareils à débrancher afin de faire des économies.

Débrancher des appareils pour réduire sa facture d’électricité

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les appareils laissés en vieille au lieu d’être éteints représenteraient au total plus de 10% de notre consommation d’électricité moyenne annuelle. Il est donc important de prendre des mesures afin de réaliser des économies. Vous pouvez par exemple opter pour un entretien régulier de votre électroménager ou choisir des appareils moins énergivores. Mais il y a une solution qui nous paraît moins évidente et qui est pourtant diablement efficace : celle de débrancher certains appareils dans notre intérieur. De quoi faire de belles économies tous les ans.

Réduire sa consommation d'électricité : quels appareils faut-il débrancher ?

>>> A lire aussi : Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation !

Ordinateur, sèche-linge, chargeur de téléphone…

  • L’ordinateur fixe 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un ordinateur de bureau, même en veille, continuera à consommer de l’électricité. Si vous ne l’utilisez pas, pensez donc bien à l’éteindre et à débrancher l’écran du PC.

  • La box internet

Bien souvent branchée toute l’année sans interruption, notre box internet représente une consommation de 200 kWh/an, soit environ 40 euros sur notre facture totale. Conclusion : lorsque vous partez en vacances ou même avant d’aller dormir, n’hésitez pas à la débrancher.

  • Le sèche-linge 

Cet appareil, même à l’arrêt, est connu pour consommer beaucoup d’électricité. Débranchez-le aussi souvent que possible et vous ferez de belles économies !

  • Le chargeur de téléphone 

Si beaucoup estiment qu’une fois le téléphone débranché, le chargeur ne consomme pas d’électricité, c’est totalement faux ! Si votre chargeur est toujours sur secteur, alors il continue de consommer.

Pour faire simple, tous les appareils qui se branchent à une prise électrique et qui ne sont pas utilisés doivent être débranchés : ordinateur portable, cafetière, chaîne Hi-Fi, imprimante, télévision… Une chose est sûre : votre porte-monnaie appréciera !

>>> A lire aussi : Chauffage : cette alternative va vous permettre de réduire votre facture