Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Rentrée scolaire : cette nouvelle prime qui pourrait faire du bien au porte monnaie !

Publié par Claire JONNIER le 29 Juil 2020 à 10:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est la très bonne nouvelle de cette rentrée scolaire ! En effet, Jean-Michel Blanquer envisage très sérieusement la question d’une prime de manière à pouvoir équiper les élèves et les enseignants en matériel informatique. Pour le moment en discussion, c’est un dispositif qui devrait être testé prochainement dans certains départements.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : 100 copies d’élèves totalement hilarantes ! Les profs ont de quoi s’arracher les cheveux parfois !

Rentrée scolaire : on passe la seconde

La suite après cette vidéo

Avec le confinement, la question de l’enseignement à distance est devenue cruciale. Or, il faut savoir que toutes les familles ne disposent pas forcément du matériel informatique adéquat. C’est la raison pour laquelle, le ministre de l’Éducation nationale envisage très sérieusement une prime dès la rentrée scolaire prochaine à destination des élèves et des enseignants pour pallier ce genre de circonstance.

La suite après cette publicité

« La question d’une prime pour les équipements informatiques est sur la table. Le fait que nous allions vers un équipement systématique de chaque élève et chaque professeur est notre objectif », explique Jean-Michel Blanquer. Il est également revenu sur l’enseignement à distance qui selon lui, « va se généraliser. » D’ailleurs, il affirme que « la France est un des pays qui a le mieux réussi l’enseignement à distance. 75 % des parents disent qu’ils ont trouvé que ça c’est bien passé pour l’enseignement à distance. »

>> À lire aussi : Le gouvernement veut supprimer les allocations aux parents des élèves violents

Mettre fin au décrochage scolaire

La suite après cette publicité

Par ailleurs, à la rentrée scolaire, tout sera fait pour éviter aux élèves le décrochage scolaire. « Nous allons mettre le paquet en heures supplémentaires pour que le niveau soit atteint. » Il propose également une aide personnalisée « de façon à consolider les fondamentaux en français et en mathématiques. »

Tout cela permettra de pouvoir rattraper le retard pris durant cette année et « pour laquelle on dégage plusieurs centaines de milliers d’heures supplémentaires notamment pour les mois de septembre et octobre. » Enfin, un système d’évaluation sera mis en place et elles seront « systématiques pour certaines classes comme le CP, le CE1, et la classe de sixième en particulier. » Par ailleurs, des stages seront proposés sur la dernière semaine du mois d’août « notamment pour les élèves de CM2 dont on sait qu’ils ont pu être fragilisés par la crise. L’objectif n’est pas de baisser les exigences, mais de lisser davantage les choses pour qu’on puisse, en début d’année scolaire, réviser des points qui relèvent de l’année précédente. »

Source : France Info

La suite après cette publicité