Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraite : Une réforme des droits à venir ?

Publié par Fanny Jacob le 15 Mar 2024 à 19:01

Même lorsqu’on est loin de la retraite, il arrive de s’inquiéter pour sa pension, comme c’est le cas de Cyril Hanouna. Et il faut dire que son montant va radicalement changer avec la réforme de retraites. Et d’ailleurs, les droits familiaux pourraient également évoluer, c’est ce que présagent des experts.

Les droits familiaux à la retraite bientôt changés ?

Depuis plusieurs mois, alors que la réforme des retraites est en place, les retraités et futurs retraités font face à de nombreux changements. Et après l’évolution pour certains usagers du taux de la contribution sociale généralisée de la complémentaire, les droits familiaux pourraient aussi être réformés.

La vidéo du jour

Recul progressif de l’âge de départ, changement de la pension minimale… La réforme évoque de nombreux points essentiels, mais pas les droits familiaux.

Pour cause, en 2023, il y avait déjà eu des changements notables de ce côté. Par exemple, une pension orphelin a été créée. Cela permet aux enfants de moins de 21 ans dont les parents ont perdu la vie de recevoir une pension égale à 54 % de la pension de base que recevait le parent décédé.

La majoration de pension pour les familles nombreuses a également changé puisqu’elle s’est élargie à toutes les professions libérales.

Il est aussi maintenant possible de bénéficier, sous conditions, d’une surcote parentale qui majore votre pension de base de 1,25 % par trimestre supplémentaire. Et, finalement, le nombre de trimestres par enfant a aussi changé.

retraite (2)

Le projet est en pleine réflexion auprès du Conseil d’orientation

Toutefois, même avec ces changements, les droits familiaux de la retraite posent questions et certains experts pensent même qu’une réforme des droits serait nécessaire.

Et justement, selon Capital, une réforme des droits familiaux serait actuellement en projet. C’est le Conseil d’orientation des retraites qui doit travailler sur la question.

Normalement, le projet devrait être rendu au gouvernement pour l’automne 2024. Cette réforme verra-t-elle le jour et que proposera-t-elle ? Pour le moment, c’est un mystère.

Pour rappel, parmi les autres changements possibles concernant les pensions, il y aurait aussi le 13ᵉ mois de pension. Mais, contrairement à la réforme des droits familiaux, ce projet ne semble pas prêt à voir le jour.