Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Le SMIC passe à… 4400 euros !

Publié par La rédaction le 21 Oct 2022 à 15:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Si certains de nos lecteurs hésitaient encore à partir vivre en Suisse, les lignes qui vont suivre vont certainement venir entériner votre réflexion ! En effet, ces derniers jours, le gouvernement helvète a acté, comme chaque année, le montant total auquel sera fixé le SMIC lors de l’année suivante. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup de Français rêveraient de voir une telle situation se reproduire en France. Et pour cause : son montant atteint des sommets !

La suite après cette publicité
suisse smic somme montant impressionnant 2023

>>> À lire aussi : « Montrer aux autres qu’on est capable de porter un SMIC à nos pieds » : Les propos du livre de Guillaume Meurice censurés

Un train de vie rêvé

Il est fort possible qu’au moment même où cet article sera terminé, nous prendrons nos jambes à notre cou pour filer vivre en Suisse. En effet, le pays helvète est réputé pour avoir un niveau de vie très élevé, offrant généralement à ses citoyens des salaires leur permettant de ne connaitre que peu de difficultés. Alors avec l’augmentation d’une grande partie des prix à laquelle l’Europe est actuellement confrontée, il fallait bien s’attendre à ce que cette réputation soit encore un peu plus renforcée…

La suite après cette publicité

Et pour cause ! Comme tous les ans, le gouvernement helvète a entériné le montant total auquel le SMIC sera fixé. Si jusqu’alors, sa somme défiait déjà toute concurrence, l’année 2023 s’annonce encore plus agréable pour ceux qui seront amenés à le toucher.

>>> À lire aussi : Le SMIC passé à 2000€ pendant le nouveau mandat Macron ? La demande très sérieuse de la CGT

hausse smic 2022

La Suisse et le SMIC qui vaut son pesant d’or

La suite après cette publicité

Ainsi, en 2023, un salarié en Suisse touchant le SMIC recevra, chaque mois, la somme de 4.368 francs suisses. Soit un total, dans la monnaie européenne, de 4.400 euros brut mensuels. Si, forcément, une telle somme peut faire rêver, certains détails ne sont en revanche pas à oublier.

En Suisse, le niveau de vie est, certes, plus élevé, mais le coût de la vie, lui, est également bien supérieur à ce que nous pouvons connaitre en France. Tout est plus cher de l’autre côté de la frontière alors, forcément, le gouvernement helvète offre à ses citoyens un pouvoir d’achat proportionnel à ce qu’ils doivent débourser au quotidien. Mais quand même, 4.400 euros de SMIC… ça vaut le coup !

>>> À lire aussi : « C’est officiel le RSA dépasse désormais le SMIC, à quoi bon travailler. Faites des gosses et restez au chaud » : cette phrase publiée sur Facebook est-elle vraie ? On vous dit tout !