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Tarifs bancaires : la grosse trahison des banques démasquée par l’UFC Que Choisir

Publié par Justine le 27 Fév 2020 à 22:39

L’association de consommateurs s’est penchée sur les tarifs bancaires. UFC Que Choisir dénonce une « illisibilité » des tarifs qui est clairement une « trahison par les banques de leurs engagements ». En cause, trop de prix, pas assez de précisions ni de transparence de la part des banques.

Des frais bancaires illisibles

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Les tarifs bancaires dans le viseur

UFC Que Choisir a rebondi sur la publication des chiffres par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour dénoncer des tarifs bancaires illisibles. D’après Matthieu Robin, chargé de mission banques à l’UFC Que Choisir : « Les établissements bancaires ont abandonné les engagements qu’ils avaient pris en matière de transparence de leurs grilles tarifaires. Les nouvelles brochures ne respectent plus les normes fixées en 2010 et qui avaient jusqu’alors été complètement respectées ».

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En effet, les associations de consommateurs avaient déjà demandé aux banques de présenter leurs tarifs sous forme de tableaux synthétiques dans les brochures. Depuis 2010, le Document d’Information Tarifaire (qui remplace le EST) est certes présent, mais avec un taux d’informations énormes que les clients ne comprennent pas.

Par exemple, BNP Paribas a 410 tarifs, tandis que la Société Générale possède pas moins de 51 pages ! L’association dénonce : « Plus d’un tiers des professionnels (36 %) en ont profité pour accabler encore davantage leurs clients d’une surcharge d’informations en y détaillant chacun de leurs packages bancaires ». Sans compter que tous ces prix sont aussi bien mensuels, trimestriels, qu’annuels. Comment s’y retrouver ?

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Zoom sur les tarifs bancaires de 2020

En 2018, les frais bancaires représentaient 25 milliards d’euros. Cette année, les tarifs bancaires sont stables voir en baisse indique le CCSF. 14 services standards de 109 établissements ont été comparés en se basant sur les nouvelles grilles tarifaires de 2020. Sur ces 14 tarifs, 6 sont stables, 5 sont en baisse et 3 augmentent (le virement occasionnel en agence, la tenue de compte et les frais pour la fourniture d’une carte de paiement internationale à débit immédiat).

L’association désire que les pouvoirs publics instaurent :

La lisibilité des brochures ;

La clarté des documents d’informations tarifaires ;

Le plafonnement des frais d’incident de paiement pour les clients en situation de fragilité financière.

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