Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Arnaque en ligne : cette astuce imparable pour vérifier la fiabilité d’un site !

Publié par Quentin le 05 Mar 2021 à 8:28

Plateforme d’investissement, boutique en ligne douteuse… Ces dernières années, les arnaques en ligne se sont multipliées et de nombreuses personnes tombent dans le panneau. Le Tribunal Du Net vous présente aujourd’hui quelques astuces pour déterminer si un site internet est fiable… ou pas.

Comment déterminer si un site est fiable ?

Il existe des centaines de milliers de sites sur le web. Sites marchands, boutiques en ligne, plateforme d’investissement ou sites administratifs, il est parfois difficile de savoir si nous pouvons accorder notre confiance à 100%.

Depuis le début de la crise du coronavirus, les arnaques en ligne n’ont cessé de se multiplier et les escrocs redoublent d’imagination pour parvenir à leurs fins. Sachez qu’avec quelques minutes d’investigations, il est possible de détecter si le site internet paraît fiable ou non. Une technique simple qui vous permettra de ne pas dévoiler votre identité ou vos codes de carte bancaire à des personnes malveillantes.

arnaque en ligne ; déterminer si un site internet est fiable ou pas

A lire aussi >>> Arnaque par mail : qui sont les « brouteurs » qui s’infiltrent dans notre boîte mail ?

Attention aux détails !

Tout d’abord, pour vérifier la fiabilité d’un site web, la première chose à faire est d’effectuer très rapidement une recherche sur Google, en entrant simplement le nom du site internet sur lequel vous avez des doutes. Examinez en suite les premiers résultats pour voir si tout paraît correct. Si c’est le cas, rendez-vous sur le site web en question.

Que ce soit un site de vente en ligne ou non, ce dernier doit comporter obligatoirement des mentions légales. Des mentions comme le nom, prénom, domiciliation, raison sociale de l’entreprise ou encore le numéro de téléphone.

S’il s’agit d’un site de vente en ligne, ce dernier doit comporter des conditions générales de ventes (CGV), qui se trouvent généralement en bas du site web. Vous y trouverez les frais, date de livraison, modalités de paiement… Enfin, un site de vente en ligne ou d’ordre financier doit idéalement avoir un protocole HTTPS. Ce protocole se trouve dans la barre d’adresse de votre navigateur et représente un cadenas vert. Cela signifie que les données que vous transmettez au site sont très sécurisées.

Si le site internet sur lequel vous doutez ne comporte pas tous ces éléments, un conseil : FUYEZ !

A lire aussi >>> Shopping : pourquoi vous devriez vous méfier des avis en ligne !

Source : Planet