Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Vous êtes toujours en retard ? Voici des astuces pour arriver à l’heure

Publié par Sabine le 11 Oct 2021 à 23:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au niveau social, les retards sont seulement un manque de respect. Mais, au niveau professionnel, ils sont en plus l’expression d’un manque de professionnalisme. Afin de remédier à ce défaut, appliquez nos 6 astuces pour arriver à l’heure. Ainsi, en changeant vos habitudes qui font que vous êtes souvent voire toujours en retard, vous gagnez en sérénité et en crédibilité. Ce changement ne relève pas du miracle, mais de petits efforts routiniers mis bout à bout.

montre

Se lever plus tôt

Le matin, vous faites peut-être partie des personnes qui aiment prendre leur temps. Dans ce cas-là, la solution est de se lever plus tôt. Pour éviter le stress dû à la course du matin, se lever 1 à 2 heures avant l’heure habituellement prévue permet d’attaquer la journée sereinement. Commencez votre journée en faisant de la méditation, du sport, de la lecture… bref une activité qui vous aide à bien démarrer la journée. Toutefois, cette astuce ne convient pas forcément à tout le monde, surtout si vous êtes un gros dormeur.

Si vous êtes fatigué dès le réveil et repoussez le moment de vous lever, évitez donc de vous lever encore plus tôt. Dans tous les cas, une fois que le réveil sonne, vous ne devez pas traîner au lit, car le temps défile rapidement et vous êtes tout d’un coup en retard.

Combattre la procrastination

La procrastination est la tendance à remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. C’est le meilleur moyen de stresser et de se dépêcher à la dernière minute pour finir sa tâche. Habituez-vous à faire les choses en temps et en heure.

Cette manière d’agir a différentes origines : un trait de caractère, un manque de motivation, une habitude, un modèle éducatif. Ainsi pour combattre la procrastination, la première étape est d’en prendre conscience et de décider de changer de comportement. Cela demande par exemple de s’organiser pour arriver à l’heure.

Calculer le temps passé pour chaque tâche

Pour arriver à l’heure, évaluer correctement le temps passé pour chaque tâche est primordial. Par exemple, le matin vous pensez prendre votre douche en 15 minutes et finalement en vous chronométrant vous constatez qu’en fait c’est 30 minutes. Vous avez déjà ¼ d’heure de retard par rapport à ce que vous pensiez.

L’idéal est de noter sur une semaine le temps de préparation utilisé avant de partir au travail. En fonction de ce constat, vous adaptez votre manière de gérer le temps pour arriver à l’heure. Par exemple, vous vous levez plus tôt, vous répartissez certaines tâches à un autre moment de la journée. Vous devez être très réaliste sur le temps que vous possédez.

La montre se révèle un outil essentiel pour vous aider à mener à bien cette astuce. Vous pensez à utiliser votre smartphone pour regarder l’heure. Mais vous allez regarder l’heure, et glisser doucement vers un réseau social, vers votre messagerie. Le fait de regarder l’heure sur son portable est vite chronophage, sans que l’on s’en rende compte.

S’organiser

Pour définir une stratégie d’organisation, soyez conscient de vos faiblesses et de vos forces, et utilisez-les. Votre organisation vous est personnelle. S’organiser est un effort quotidien qui demande la mise en place d’une routine composée de petits rituels. Cette dernière est réduite au minimum pour ne pas vous éparpiller et ainsi vous décourager. La mise en place de celle-ci est progressive, c’est pourquoi vous devez avoir conscience que tout ne va pas changer du jour au lendemain. Quand cette routine sera devenue un automatisme, vous effectuerez vos rituels sans stress et sans perdre de temps.

La veille, anticipez et préparez les choses chronophages du matin : la table du petit-déjeuner, vos vêtements, les goûters des enfants… Dès le matin, mettez en place un rituel adapté pour vous. Effectuez toujours les choses dans le même ordre et si possible dans le même temps.

Pour vous faciliter votre organisation, un agenda est essentiel, afin de ne pas oublier un rendez-vous. De plus, vous avez facilement une vue d’ensemble. Ainsi, vous planifiez les choses à faire ou les rendez-vous de manière plus espacée, pour être à l’heure tout le temps.

Prévoir une marge de temps supplémentaire

Pouvoir gérer les imprévus permet de ne pas être en retard. Cette habitude consiste simplement à se laisser des marges pour être sûr d’arriver à l’heure même si un imprévu survient. Et oui, il n’y a pas de mystère, les personnes ponctuelles anticipent qu’il peut y avoir des évènements qu’on ne maîtrise pas comme un embouteillage, par exemple. Pour se rendre au travail ou à un rendez-vous, prévoyez une marge d’un quart d’heure. Par contre pour les rendez-vous importants, prévoyez une demi-heure d’avance.

Avancer l’heure

Changer les heures de chez vous en les avançant à environ 15 minutes s’effectue sur tous les appareils que vous possédez : du réveil à la montre, en passant par votre téléphone portable. Toutefois, selon votre personnalité, vous pouvez être amené à le réduire ou à l’augmenter. Au début, vous allez savoir que vous avez quelques minutes de marge. Mais au fil du temps, vous oubliez complètement ce temps bonus. Les quelques minutes ajoutées vous convainquent que vous êtes en retard. Ainsi, vous vous dépêchez sans vous laisser distraire. Cette dernière astuce pour arriver à l’heure est très efficace.

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.