Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Bain de bouche : Cette erreur que vous faites à tous les coups

Publié par Brandon Clouchoux le 27 Juil 2021 à 8:33

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable : elle permet d’avoir un beau sourire et une bonne haleine. Elle peut éventuellement passer par l’utilisation de bain de bouche, de temps en temps. Mais avez-vous les bons réflexes ? Une docteure sur TikTok vous aide à y voir plus clair.

Bain de bouche : une erreur récurrente dans son utilisation

Très fréquemment, la docteure Anna Peterson poste des vidéos sur Tiktok, afin d’apprendre des nouvelles informations à sa communauté. Dernièrement, dans une de ses vidéos qui a connu un fort succès, elle nous explique que nous n’avons très probablement pas la meilleure utilisation du bain de bouche.

La vidéo du jour

Selon la médecin d’origine anglaise, faire un bain de bouche juste après s’être brossé les dents : ce n’est pas une bonne chose. Pourquoi ? Cet ordre favorise l’apparition des caries : « Le dentifrice que vous utilisez sur votre brosse à dents à une concentration très élevée en fluor. Le bain de bouche, au contraire, a une concentration beaucoup plus faible, qui n’est pas assez forte pour protéger les dents des sucres que vous allez manger et boire » .

La forte concentration en fluor du dentifrice donne l’effet inverse, et propose une protection minime : les dents sont donc plus sensibles à l’érosion causée par le sucre. Par conséquent, elles sont plus enclines à des caries.

>>> À lire aussi : Brosse à dents : la vraie fréquence à laquelle vous devriez la changer !

La solution pour une efficacité optimale

Afin d’éviter de fragiliser ses dents, « lorsque vous vous réveillez le matin, utilisez d’abord du fil dentaire puis brossez-vous les dents et allez prendre votre petit-déjeuner. La majorité de ce que vous allez ingérer va contenir du sucre. Le pH de votre bouche va alors diminuer et devenir acide en descendant en dessous de 5,5. C’est un seuil critique qui témoigne d’une attaque acide pendant laquelle vos dents vont s’éroder » , affirme Anna Peterson.

Après un repas, il est conseillé de ne pas se brosser les dents : « Vous aggraveriez la situation en brossant l’acidité en profondeur sur vos dents, ce qui causera des caries. Pour sortir vos dents de cette zone critique, utilisez un bain de bouche » , insiste la docteure.

Par ailleurs, le bain de bouche s’adresse généralement aux personnes souffrant de problèmes particuliers au niveau des dents – ou des gencives -. L’utilisation de ce dernier permet d’atteindre des zones peu accessibles à la brosse à dents – ou au fil dentaire -.

>>> À lire aussi : Brosse à dents déchiquetée, chaise, batterie : Ces photos prouvent qu’on peut tout trouver dans la salle de bain d’un homme