Beaucoup utilise le bac en bas du frigo pour leurs légumes… mais il est en réalité prévu pour autre chose
Tout le monde possède un réfrigérateur, mais savez-vous vraiment comment ranger correctement vos aliments ? Beaucoup de Français l’ignorent : le fameux bac du bas, souvent appelé « bac à légumes », n’est pas toujours utilisé comme il le faudrait. Alors, que doit-on réellement y placer ?
Comment bien ranger ses aliments au réfrigérateur
On pourrait croire que mettre ses courses au frigo est un geste simple. Pourtant, si vous voulez que vos aliments se conservent plus longtemps, il faut être attentif à leur rangement. Pour les produits emballés comme les yaourts ou les fromages frais, peu importe où vous les placez.
Mais certains compartiments ont un rôle bien précis, notamment pour gérer l’humidité ou au contraire protéger de l’excès d’humidité. Il est aussi essentiel de nettoyer régulièrement son frigo pour éviter la prolifération de bactéries et de moisissures, une règle qui vaut autant pour vos bacs à légumes que pour les autres parties de l’appareil.
À lire aussi
Le bac du bas est en réalité conçu pour conserver les légumes et certains fruits qui ont besoin d’un taux d’humidité élevé pour rester frais. C’est le cas par exemple des carottes, poivrons, salades, tomates ou encore des épinards et autres légumes à feuilles. L’humidité y est plus stable, ce qui évite qu’ils ne se dessèchent trop vite.
En revanche, des fruits comme les bananes produisent de l’éthylène, un gaz qui accélère leur maturation et les rend vite noirs s’ils sont stockés au frigo. Mieux vaut les garder à température ambiante, un peu comme pour les tomates, qui elles non plus ne devraient pas être mises ni au bac, ni au frigo d’ailleurs : voici leur vrai endroit idéal de conservation.
Le vrai rôle du bac en bas du frigo
Grâce à sa température stable, ce tiroir peut aussi accueillir d’autres aliments sensibles. Les charcuteries, le poisson frais ou encore certaines viandes peuvent y être placés, mais jamais trop longtemps. On y range aussi parfois les œufs, mais attention : contrairement à ce que beaucoup croient, le porte-œufs du frigo n’est pas adapté à leur conservation, sa véritable utilité est d’ailleurs surprenante.
Enfin, utiliser correctement ce bac du bas, c’est aussi une façon d’optimiser la durée de vie de vos aliments et donc de réduire vos dépenses. Car un frigo mal rangé ou mal utilisé peut consommer plus d’énergie. Même de petits détails, comme l’usage d’aimants décoratifs sur la porte, peuvent avoir un impact sur la consommation, certains experts affirment qu’ils influencent la facture d’électricité.