Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

« Une joie permanente » : Les scientifiques dévoilent le secret du bonheur

Publié par Andri R le 17 Nov 2025 à 8:02

Le bonheur, ce sentiment où on pense que tout va pour le mieux, est souvent éphémère. On le ressent, on le vit, on le partage et puis… il disparaît comme si de rien n’était ! Pourtant, il existe un moyen de le faire rester. Une experte en relations humaines nous donne son avis !

La suite après cette publicité

L’activité idéale pour un bonheur perpétuel !

Notre experte s’appelle Rachel Shabi, une journaliste au sein du média britannique The Guardian. Elle a trouvé la clé du bonheur de manière totalement hasardeuse. En effet, elle a commencé une activité qui lui a procuré une immense joie : la garde d’un chien. Depuis, elle a ressenti un immense bien-être intérieur !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Rachel décrit le bonheur en ces termes : « Je n’avais jamais imaginé que le simple fait de passer quelques heures avec un compagnon canin pouvait apporter autant de bienfaits, a-t-elle reconnu. J’ai appris à quel point les chiens sont un cadeau et pourquoi tant de gens les considèrent comme des membres de la famille ».

La suite après cette publicité

En fait, cette journaliste n’est pas la seule à être de cet avis. Tous ceux qui vivent avec un animal de compagnie peuvent en attester. Mais comment la seule présence d’un chien peut-il changer notre vie ? Peut-être parce qu’il ne juge jamais ses maîtres et qu’il répond toujours présent en cas de besoin !

À lire aussi

Comment la joie s’immisce-t-elle dans notre vie ?

La suite après cette publicité

Pour Rachel, vivre avec un chien va au-delà du simple fait de s’occuper de lui. Cela nous permet de dépasser un des principaux freins au bonheur : la solitude. À la maison, le toutou est toujours là et veut jouer avec nous. Et même quand on le promène, on a l’occasion de sympathiser avec d’autres propriétaires et, qui sait, de se faire des amis.

Toujours au micro du Guardian, Marion Janner, une experte en santé mentale, donne son avis. « Les chiens nous aiment inconditionnellement. La simplicité et la profondeur de cet amour sont une joie permanente, tout comme les bienfaits pour la santé des promenades quotidiennes et les plaisirs sociaux des discussions avec d’autres promeneurs de chiens », dit-elle.

À lire aussi

La suite après cette publicité

De leur côté, les scientifiques avancent aussi des théories avérées. Adopter un chien pourrait réduire l’anxiété et le rythme cardiaque, mais aussi réguler la tension artérielle. Le simple fait de caresser un toutou apaise le cœur. Et en prendre soin accroît la confiance en soi !

Peut-on vraiment avoir droit au bonheur éternel ?

Bien sûr, le bonheur ne peut pas s’instaurer du jour au lendemain après l’adoption d’un chien. Cela vaut surtout pour ceux qui manquent de préparation. Toutefois, Rachel Shabi nous propose une alternative moins éprouvante. « Emprunter et promener les chiens des autres semble être une alternative saine », dit-elle.

La suite après cette publicité

Il faut savoir que s’occuper d’un chien requiert du temps et des moyens financiers considérables. Entre la promenade, la nourriture et les soins médicaux, on a beaucoup à faire. Et même quand on a envie de nous reposer, ils demandent à sortir pour se promener. À la longue, cela peut être pénible !

Ceux qui ne veulent pas se conformer à ces contraintes, mais qui sont en quête du bonheur, feraient mieux de recourir au dog-sitting. Il s’agit de s’occuper des chiens des autres pendant quelques heures seulement. Cette activité est enrichissante à la fois pour la santé mentale et pour le portefeuille !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *