Cadeaux de Noël : 1 Français sur 3 demande l’avis de ChatGPT et voici ce qu’elle recommande !
Guirlandes, sapins et giboulées : tous les signes avant-coureurs de Noël sont là. Avec l’ambiance festive arrive également le stress de la recherche des cadeaux de Noël. Heureusement, vous disposez aujourd’hui d’un outil que vos grands-parents n’avaient pas : l’IA. Nous avons fait l’expérience, et vous dressons un rapport complet !
Le choix des cadeaux de Noël au XXIème siècle !
L’ouverture des cadeaux de Noël, entouré des proches, est toujours un moment magique. Cependant, les préparations en amont peuvent se révéler extrêmement stressantes. Les soucis commencent au moment de trouver les cadeaux. En effet, il faut des présents qui plaisent tout en respectant un budget et surtout, éviter de faire des jaloux.
Selon une étude, le temps des prises de tête est terminé. Ipsos bva, le leader français en matière d’études de marché et de sondages, nous aide à bien analyser la situation. La plateforme a mené une enquête concernant les consommateurs, mais aussi auprès des commerçants. Il s’avère qu’un Français sur trois demande à l’IA de dénicher les cadeaux de Noël pour eux.
Une autre expertise confirme ces faits. Yougov & Ici Présent présentent les résultats de leur enquête : « Au moment même où les Français commencent à se projeter réellement dans leurs achats de Noël, 37% d’entre eux envisagent d’utiliser l’IA (ex : ChatGPT, Gemini, etc.) pour trouver des idées et les aider à choisir le bon cadeau ».
À lire aussi
L’IA : un outil et non une finalité
En fait, 34 % des Français ont déjà eu recours à ce stratagème pour trouver leurs cadeaux de Noël. Il ne s’agit pas d’un phénomène générationnel. En effet, 51 % de ceux qui ont demandé l’avis de l’IA ont entre 18 et 44 ans. Loin d’être un simple outil de recherche, l’IA peut affûter les réponses qu’elle donne par rapport aux informations qu’elle reçoit.
Si vous mentionnez votre budget, le genre et l’âge du destinataire, ChatGPT et compagnie vous concoctent des réponses sur mesure. Cependant, les défenseurs de l’humain expriment quelques inquiétudes. Il est vrai que le temps passé à la recherche des cadeaux de Noël reflète l’importance accordée à autrui.
À lire aussi
Faire appel à l’IA tue donc en quelque sorte le côté humain et chaleureux du processus. Or, les outils proposent simplement une panoplie de suggestions. L’humain doit encore trier toutes les réponses ou même s’en servir simplement comme source d’inspiration. Tout ne devient pas mécanique et froid.
Des cadeaux de Noël pour toute la famille !
Pour notre part, nous avons tenté l’expérience et nous avons obtenu des résultats assez impressionnants. L’IA nous a montré différents cadeaux de Noël, classés par catégories. Ainsi, un ado pourrait recevoir « un mini-projecteur portable pour sa chambre, des accessoires gaming personnalisés, un abonnement à une appli créative (musique, dessin, montage vidéo) ».
Pour les parents, elle propose plutôt « un abonnement culturel (musée, plateforme audio, concerts), un cadre photo connecté déjà configuré ou une box artisanale française ». Les personnes qui achètent leurs cadeaux de Noël en respectant un budget serré peuvent également trouver l’inspiration.
L’IA suggère « un livre soigneusement choisi en fonction des goûts, un cadeau fait main (recettes en bocal, kit DIY), un cadre ou affiche personnalisée par IA ». Pour l’époux ou l’épouse, choisissez entre « Une escapade de week-end “surprise“ organisée via coffret, un bijou personnalisé basé sur une date ou un lieu ou encore une expérience culinaire avec chef à domicile ».