Un citron moisi dans le jardin ? L’astuce cachée des pros du potager
Quand un fruit ou un légume est périmé, on a toujours tendance à le jeter à la poubelle ou, dans le meilleur des cas, dans un compost. Mais savez-vous qu’un citron moisi peut encore vous servir ? Certains jardiniers l’utilisent pour leur jardin, et le perçoivent comme un allié de la vie des plantes et des insectes.
Citron moisi : pourquoi ne pas le planter dans votre jardin ?
On ne connaît pas encore toutes les astuces jardinages, mais celle du citron pourrait devenir un geste quotidien pour les amoureux de leur jardin. Lorsque l’agrume est moisi, il ne perd pas pour autant tout son intérêt. En effet, il peut devenir un allié pour votre jardin et les insectes qui s’y trouvent.
Pour cela, vous n’avez qu’une chose à faire : planter votre citron moisi dans un coin de votre jardin, ou dans un endroit stratégique. L’agrume va évidemment se décomposer, et c’est tout le principe. Vous n’aurez pas forcément un citronnier dans votre jardin, mais il permettra d’enrichir le sol avec sa pulpe.
À lire aussi
Son jus légèrement acide est également favorable pour le sol et certaines plantes. Enfin, les graines du citron sont en contact avec un substrat humide et riche, comme le rapporte Le Parisien. Et l’acidité du fruit va également permettre de combattre certains nuisibles.
Une façon simple de nourrir le sol et lutter contre certaines bactéries
En plantant votre citron moisi dans un coin de votre jardin, vous allez également limiter le développement de certaines bactéries. L’acidité de l’agrume permet également de lutter contre les champignons pathogènes. Si vous faites ensuite attention à votre citron, les pépins pourraient donner de nouveaux plants. Cependant, il faudra être patient et attendre plusieurs années avant d’avoir des fruits.
À lire aussi
Au-delà d’une aide à la terre, vous faites un geste pour l’environnement en évitant de jeter votre citron, et en l’utilisant de manière intelligente dans votre jardin. Mais comment planter son citron dans son jardin ? Pour cela, rien de plus simple. Vous n’aurez d’ailleurs pas besoin de beaucoup d’outils.
Vous devrez simplement faire un trou de 3 ou 4 cm de profondeur dans un coin ensoleillé, placer votre citron à l’intérieur (mûr ou moisi), puis recouvrir de terre. Ensuite, il faut arroser légèrement et laisser la terre et l’agrume faire le reste.