Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Coronavirus : la Javel est efficace contre le virus, mais attention à son utilisation !

Publié par Jessy le 04 Avr 2020 à 10:33

L’eau de Javel est efficace pour éliminer le virus. Et contrairement à la chloroquine, personne à notre connaissance n’a avalé de l’eau de Javel. Mais certains ont bien fait n’importe quoi avec : laver son animal de compagnie ou ses fruits et légumes à l’eau de Javel ne fera de vous qu’une personne au Q.I peu développé. Voilà comment bien utiliser l’eau de Javel.

>> À lire aussi : Coronavirus: pourquoi le Portugal comptabilise beaucoup moins de cas contaminés que ses voisins européens? 

L’eau de Javel : efficace pour désinfecter votre maison !

Afin d’éviter la propagation du Covid-19 dans les familles, il est fortement conseillé de désinfecter régulièrement votre domicile. De même, le virus peut-être déjà chez vous… En sortant faire vos courses, vous avez pu attraper le germe, qui s’est déposé sur vos vêtements, et que vous ramenez à la maison. « Le fait de nettoyer élimine la saleté et les organismes qui s’accrochent à la saleté » explique William F Carroll Junior, chimiste à l’Université de l’Indiana. Et pour bien désinfecter les surfaces, l’eau de Javel est le produit le plus efficace. Cependant, assurez-vous que la pièce dispose « d’une ventilation adéquate » .

>> À lire aussi : Belgique : une jeune adolescente meurt du coronavirus, la plus jeune victime en Europe

Désinfecter régulièrement le domicile diminue les risques

Attention, certaines surfaces ne supportent pas l’eau de Javel. Mais une désinfection quotidienne serait efficace pour diminuer les risques de propagation du coronavirus au sein du domicile. Une opération qui devrait être répétée « deux fois par jour lorsque les surfaces sont visiblement souillées » a alors indiqué la Direction Générale de la Santé, interrogée par Le Parisien. Il est important de manier le produit avec précaution. En général, il est conseillé de diluer l’eau de Javel avec un peu d’eau (froide pas bouillante sinon le principe actif n’est plus actif), pour que le produit soit moins agressif pour les habitants du domicile. D’autres produits seraient efficaces, selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme » .

Avant de laver vos animaux de compagnie à l’eau de Javel, pensez d’abord à nettoyer votre maison.

>> À lire aussi : Coronavirus : un médecin s’effondre en larmes après avoir refusé d’embrasser son fils (vidéo) 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.