Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Débouchage des canalisations : 2 astuces incontournables et pas chères !

Publié par Claire JONNIER le 15 Mai 2021 à 14:47
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ça peut arriver à tout le monde ! Et généralement, jamais au bon moment… Du coup, plutôt que de passer par un dépannage d’urgence, voici les deux astuces incontournables pour le débouchage de vos canalisations.

>> À lire aussi : En appliquant cette plante chaque le visage, il se passe quelque chose d’incroyable !

Débouchage des canalisations : pourquoi le faire soi-même ?

En Île-de-France, ce sont en moyenne 8100 plaintes qui sont déposées pour des arnaques concernant un dépannage à domicile. Alors, à moins que dans votre entourage, vous ne connaissiez une personne de confiance, vous risquez donc de tomber sur un escroc.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un débouchage des canalisations en urgence est souvent facturé au prix fort et pour une raison simple : ça tombe généralement un soir, un week-end ou un jour férié. Alors pour éviter tout ça, rien de tel que de le faire soi-même avec ces 2 astuces incontournables !

>> À lire aussi : Trois semaines pour guérir son stress grâce à ce challenge anti-anxiété

Du marc à café

Ça, c’est une astuce à la fois pratique et économique dont on se sert à la fois pour l’entretien mais également, pour le débouchage des canalisations ! En effet, le marc à café est réputé pour détacher la crasse et désodoriser les tuyaux. Naturellement abrasif, les petits grains de café vont venir fluidifier l’écoulement des eaux tout en neutralisant les odeurs désagréables des canalisations.

Pour bien faire, il suffit de verser l’équivalent d’une tasse à café dans votre évier, votre douche ou votre lavabo et de verser 1 l d’eau bouillante par-dessus. Au fur et à mesure, c’est une petite technique qui portera ses fruits et qui vous évitera le fameux engorgement.

Le furet

Alors ici, c’est une astuce particulièrement appropriée pour l’urgence ! En effet, il arrive parfois que le bouchon se situe au-delà du mur et que les canalisations soient inaccessibles. Dans ces cas-là, le déboucheur sous forme de ventouse sera inefficace tout comme le Desktop ! En revanche, ce qui fonctionne très bien, c’est le furet !

Concrètement, il s’agit d’une tige souple et métallique munie d’une pointe à son extrémité. De l’autre côté, vous avez une sorte de manivelle qui vous permet de faire pivoter la tige sur tout son long. Pour procéder, il vous suffira d’insérer le système directement dans le tuyau tout en tournant la manivelle pour que ce dernier aille trouver le bouchon et le désintégrer. Cela ne prend que quelques minutes mais surtout, que quelques euros ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire couler de l’eau bouillante et a retrouvé l’usage de votre évier. Débouchage des canalisations terminé !

>> À lire aussi : Une astuce simple et efficace pour réparer une fermeture Éclair cassée

0