Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment empêcher les vibrations de votre lave-linge ?

Publié par Gabrielle Nourry le 03 Août 2021 à 6:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les bruits et les vibrations de votre machine à laver deviennent invivables durant les cycles de lavage ? Ces vibrations ont forcément une cause, cela provient sans doute d’un mauvais réglage ou d’une pièce défectueuse. Voici 5 solutions pour empêcher les vibrations de votre lave-linge.

lave-linge astuces

>>> A lire aussi : Fini les problèmes de sèche-linge : cette astuce va vous sauver

Les causes d’un lave-linge qui vibre

Souvent, la vibration d’une machine à laver est due à des éléments défectueux. Le site SOS accessoire écrit d’ailleurs que « si les mouvements de la machine à laver sont constatés lors de l’essorage ou du rinçage, la pompe de vidange peut être en cause » . En effet, veillez à vérifier que la pompe n’est pas obstruée.

Une autre pièce peut être à l’origine des vibrations : la durite de vidange. Comme la pompe, celle-ci peut s’obstruer.

Une autre cause courante est une surcharge du lave-linge ou un dérèglement. Il est important de bien répartir ses vêtements dans le tambour de la machine à laver. Sinon, cela engendre un déséquilibre durant l’essorage.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Quelles solutions pour empêcher les vibrations ?

  • Placer votre lave-linge sur un sol dur

Il est recommandé de placer sa machine à laver sur un sol dur, comme du béton ou du carrelage. Evitez les parquets flottants ou les moquettes épaisses, qui risquent d’amplifier les mouvements de votre lave-linge.

  • Retirer les brides de transport 

Tous les lave-linges sont immobilisés par des boulons de sécurité lors de l’achat. Ces brides de transport peuvent faire vibrer davantage votre machine à laver. Pour les retirer rien de plus simple, il vous faudra simplement desserrer les boulons à l’aide de la clé fournie.

  • Mettez votre lave-linge à niveau

Si votre machine à laver vibre, c’est peut-être parce qu’elle n’est pas à niveau. Vérifiez en basculant le lave-linge, si un des pieds ne touche pas le sol alors il vous faut le remettre à niveau. Vous devrez simplement dévisser le pied le plus court.

  • Vérifier la fixation du contrepoids

Chaque machine à laver est équipée de contrepoids fixés sur la cuve pour éviter qu’elle ne tremble. Si jamais ils sont cassés ou mal fixés, cela peut entrainer des vibrations. Il vous faudra alors les remplacer.

Si jamais malgré toutes ces solutions, votre lave-linge continue à vibrer fortement, il semble judicieux de contacter le service technique ou un réparateur.

>>> A lire aussi : Lave vaisselle : ces tablettes qui peuvent littéralement tuer votre appareil !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.