Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Ces erreurs d’hygiène que vous commettez sûrement en changeant vos draps

Publié par Elisa GERLINGER le 30 Sep 2021 à 15:21

En changeant vos draps, vous commettez surement des erreurs d’hygiène. Un médecin hygiéniste explique les bonnes habitudes à adopter.

Vous ne le savez sûrement pas, mais beaucoup d’entre nous commettent des erreurs lorsqu’on change nos draps. On passe en moyenne huit heures par nuit dans notre lit, il est donc important de bien nettoyer ses draps. Le médecin hygiéniste, Hervé Soule, explique à Madame Figaro, quels sont les faux pas les plus courants et les bons gestes à adopter. « Quand on nettoie son linge de lit, on considère une boucle qui va de l’utilisation des draps à leur rangement dans les placards. Cette boucle alterne une gestion du sale dans un premier temps jusqu’au lavage, puis une gestion du propre à partir du séchage » , analyse l’expert.

Comment bien nettoyer ses draps ?

Lorsqu’on retire les draps du lit, beaucoup ont l’habitude de les transporter contre soi jusqu’à la machine à laver. Une erreur très commune sur laquelle Hervé Soule insiste : on ne mélange pas le propre et le sale. Le choix de la lessive rentre également en jeu. « On s’imagine qu’une lessive désinfectante agira davantage mais une « basique » suffira largement » , explique le médecin. Il recommande aussi de privilégier un lavage entre 40 et 60 degrés. En dessous de cette température, les microbes ne sont pas totalement éradiqués. Un lavage tous les quinze jours environ est recommandée par l’expert en hygiène.

Bien sécher ses draps

Comme pour n’importe quel linge, il ne faut surtout pas laisser mijoter ses draps dans la machine une fois le lavage terminé. Le linge n’étant pas sec, cela risque de provoque de mauvaises odeurs. Et justement, pour bien sécher ses draps, Hervé Soule recommande de les étendre à l’air libre. Si ce n’est pas possible, dans un endroit propre et qui n’est pas un nid à poussières. Place au rangement. « Une fois séché, le linge de lit doit être placé dans un contenant dans lequel il ne sera pas en contact avec du linge sale. Il doit aussi être manipulé avec des mains propres » , conseille le médecin. Et la boucle est bouclée.

A lire aussi: Ils ont demandé aux gens combien de fois par an ils changeaient leurs draps… la réponse est à vomir !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.