Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Quelles sont les étapes à suivre pour bien rédiger son Curriculum Vitae ?

Publié par Notre Rédaction le 28 Mai 2021 à 11:46
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’humoriste français Pierre Dac disait : « l’espérance du curriculum vitae est la fortune du chômeur ». Cela voudra simplement dire que le CV est une pièce qui procure à une personne sans emploi l’espoir de se faire engager. On doit donc pouvoir y retrouver des informations qui vous sont intrinsèques et bien d’autres détails. Vous souhaitez postuler pour une offre et vous avez du mal à rédiger votre Curriculum Vitae ? Découvrez ici les étapes à suivre pour y parvenir.

La suite après cette publicité
etapes rediger cv

Bien étudier l’offre d’emploi

L’une des premières étapes à respecter pour pouvoir bien rédiger votre curriculum vitae, c’est de bien étudier l’offre d’emploi. En effet, chaque phrase est porteuse d’information dans une annonce d’embauche. Vous devez donc relire cette dernière plusieurs fois afin de mieux la comprendre. Cela vous permettra de savoir comment personnaliser votre CV. Pour vite appréhender l’offre d’emploi, vous commencez à lister les mots clés qui se trouvent dans l’annonce.

Il s’agit entre autres des compétences requises, du fonctionnement de l’entreprise, de l’expérience ou qualification demandée, etc. Lorsque vous préparez une candidature spontanée, assurez-vous de vous focaliser essentiellement sur la société ainsi que le secteur d’activité que vous visez. Vous devez aussi chercher à connaître les valeurs de l’entreprise et les qualités nécessaires pour le poste auquel vous aspirez.

La suite après cette publicité

Si vous pouvez, mettez-vous un instant à la place du recruteur et demandez-vous ce qu’il peut attendre d’un candidat. Ce travail en amont que vous ferez vous permettra de faire bonne impression, mais également de faire voir votre motivation. Vous pouvez vous rendre sur CVmaker par exemple, afin de bénéficier d’une assistance dans la réalisation de votre Curriculum Vitae.

Faire la liste de vos points forts

Une autre étape à suivre pour bien rédiger votre curriculum vitae est de faire une liste plus ou moins exhaustive de vos points forts. En effet, lorsque vous savez avec précision ce que recherche votre employeur, vous devez vous demander ce que vous avez à lui apporter. S’il s’avère que vous n’avez pas encore assez d’expérience, vous devez attirer l’attention sur vos points forts. Il s’agit notamment de :

La suite après cette publicité
La suite aprés cette video
  • vos qualités personnelles ;
  • votre éloquence ;
  • votre style vestimentaire ;
  • et vos connaissances.

Ces dernières peuvent être acquises au cours de vos stages ou par l’intermédiaire d’autres activités extrascolaires. Si vous détenez par contre de nombreuses années d’expérience, vous devez chercher à faire ressortir vos compétences les plus pertinentes qui pourront attiser l’intérêt.

Gardez à l’esprit que l’objectif de votre CV n’est pas de dresser une longue liste de tout ce que vous avez fait jusque-là. Bien au contraire, il vise à montrer au recruteur que vous êtes le candidat parfait pour occuper le poste vacant.

La suite après cette publicité

Trouver le modèle idéal de CV

Après avoir bien étudié l’offre d’emploi et dressé la liste de vos points forts, vous devez à présent trouver le modèle parfait de curriculum vitae. En réalité, ce dernier doit être moderne, original, et tenir compte de votre métier. Notez que certains secteurs d’activité demandent une très grande sobriété tandis que d’autres favorisent la créativité et l’extravagance.

Afin d’attirer l’attention du recruteur sur votre Curriculum Vitae, vous pouvez opter pour des teintes semblables à celles dont la société où vous voulez postuler fait usage. En outre, il est important que la structure du CV soit bien adaptée à son contenu. Par exemple, si vous désirez bien détailler un bon nombre de vos expériences professionnelles, il serait préférable de prioriser un curriculum vitae à doubles colonnes.

La suite après cette publicité

Même si ce dernier semble ne pas être bien aéré, il offre un design unique et évite de donner une impression de vide.

Les éléments à mettre dans un CV

Peu importe la manière dont votre CV sera rédigé, il doit nécessairement comporter certaines informations.

La suite après cette publicité

Coordonnées, titre du CV et profil professionnel

En premier lieu, vous devez bien indiquer vos noms et prénoms en haut du CV et ne surtout pas oublier de mettre vos coordonnées dans une section spéciale. Cela permettra à l’employeur de retrouver aisément les renseignements qu’il lui faut afin de vous contacter. De même, le titre du CV ainsi que votre profil personnel doivent y figurer. Le premier est habituellement l’intitulé du poste que vous visez.

Il est le plus souvent placé sous votre nom en tête du curriculum vitae. Quant au second, il s’agit d’un petit paragraphe d’accroche qui illustre vos points forts ainsi que vos objectifs de carrière. Sa mission est de montrer à l’employeur celui que vous êtes réellement, seulement en quelques lignes.

Compétences et parcours professionnel

Il est important de réserver une rubrique spéciale pour vos qualifications et compétences, car il peut arriver que ces détails intéressent le recruteur. Vous pouvez en sélectionner entre six et dix environ et les étaler sous forme de liste à puces. Assurez-vous de choisir les compétences techniques les plus appropriées pour le poste en question comme la maitrise des outils informatiques ou d’une langue.

La suite après cette publicité

Aussi, vous ne devez pas vous abstenir de faire figurer des qualités personnelles comme l’esprit d’équipe, le sens du relationnel, etc. Il est évident que votre parcours professionnel intéressera également l’employeur. Veillez donc à bien présenter vos expériences antérieures de la plus récente à la plus ancienne.

Pour finir, il est capital de présenter la liste des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé par le passé et les postes occupés. Vous pouvez à ce niveau détailler de manière succincte les tâches effectuées ainsi que les défis relevés.

Formations et informations supplémentaires

Sur votre CV, l’employeur doit voir l’intitulé exact du diplôme, l’année d’obtention ainsi que le nom de l’établissement dans lequel vous avez étudié. Toutefois, vous pouvez vous passer de lister tous vos diplômes si vous avez plusieurs années d’expérience ou si vous avez fait de longues études. Assurez-vous également d’étaler vos récents diplômes ou priorisez la formation qui correspond le plus au poste recherché.

La suite après cette publicité

Quant aux informations supplémentaires, vous n’êtes pas tenu de les mettre. Vous pouvez y avoir recours si vous avez peu d’expérience. Cela vous aidera à enrichir un peu votre CV.

En somme, il n’est pas évident de rédiger un curriculum vitae digne d’intérêt lorsque vous bafouez certaines étapes. Tenez donc compte de ces dernières si vous souhaitez produire un CV à la hauteur de vos espérances.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.