Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment faire sa lessive maison avec des ingrédients naturels ?

Publié par Brandon Clouchoux le 29 Sep 2021 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous êtes passés à un quotidien plus vert, et vous avez pris la décision de faire votre propre lessive ? Les atouts sont nombreux : une lessive au savon de marseille plus douce pour votre peau, mais aussi plus abordable en terme de prix… Aussi simple, qu’efficace. Si on s’applique à lire les différents ingrédients qui composent nos produits, vous réaliserez que les produits contiennent de nombreuses substances peu naturelles. Sur internet, vous pourrez tomber sur un tas de recettes, mais pas toujours efficace.

On vous propose LA recette maison pour produire votre propre lessive au savon de Marseille. Vous n’aurez jamais vu des vêtements aussi beaux.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Les ingrédients pour une lessive maison

C’est une excellente initiative de penser à cette lessive marseille « zéro déchet » : Lorsque l’on se focalise sur le côté Ecolabel des lessives industrielles, il est difficile de faire entièrement confiance, malgré les prescriptions « limitation des substances dangereuses » et « réduction des produits issus de la pétrochimie« . Pour régler ce problème: rien de mieux que de concevoir sa propre lessive. Vous saurez exactement les produits qui l’a compose. De plus, face aux augmentations des prix des produits – notamment ménagers -, vous ferez des économies.

Le DIY de ce savon de marseille – « Do it Yourself » qui signifie « Faites-le vous-même » – n’aura jamais été aussi plaisant.

Plus besoin de chercher la recette bio de la lessive maison – parmi les nombreuses recettes de savon présentes Internet –, voici les ingrédients :

  • Eau : Pour commencer cette recette de lessive maison de savon liquide, vous aurez besoin d’eau, dans un premier temps. Celle du robinet convient très bien. C’est très certainement l’ingrédient phare.
  • Savon végétal pure et qualitatif : Pour le savon végétal, il existe différentes possibilités. Il est déconseillé les sachets de copeaux de savon vendus sur le marché, car le problème est le même que si on achetait de la lessive déjà toute faite. De plus, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Ce que nous vous conseillons, c’est de réaliser votre lessive avec du savon de marseille authentique, du savon d’Alep ou du mélange coco-colza. Ces savons là, permettront la mise en avant des sources fiables et des ingrédients qualitatif pour un résultat optimal.
  • Bicarbonate de soude et cristaux de soude : Le bicarbonate de soude vient agir comme un « renfort au savon ». Vous pouvez utilisez un mélange de cristaux de soude et de bicarbonate de soude. C’est un ingrédient essentiel à votre lessive au savon de marseille. Il sera fondamental pour détacher, neutraliser les odeurs et assouplir le linge. Le bicarbonate de soude rend l’eau du lavage plus mousseuse et aide à équilibrer le niveau du pH. Les cristaux de soude sont efficaces pour venir nettoyer et désinfecter le linge, en même temps.

>>> À lire aussi : Astuce : Comment utiliser le vinaigre blanc dans la machine à laver ?

La recette de la lessive naturelle au savon de marseille

Voici la recette de lessive maison écologique – sous forme liquide – très simple à réaliser soi-même avec peu d’ingrédients :

  • Prenez une grande casserole, et portez l’eau à ébullition. Lorsque vous avez votre bloc de savon de marseille, râpez-le, pour créer des copeaux. Incorporez les morceaux de savon de marseille, et mélangez quelques instants jusqu’à la dissolution complète du savon de marseille dans la préparation. (Photo : Gentleman Moderne magazine)
  • Une fois fait, laissez refroidir votre préparation maison : il ne doit pas être brûlant mais simplement chaud. Ajoutez le bicarbonate de soude, et mélangez.
  • Transférer votre lessive maison dans un bocal – en verre de préférence -, ou dans un bidon – comme les bidons industriels -. Vous pouvez aussi trouver un bidon en verre. Vous devez attendre quelques heures pour que le mélange soit à température ambiante.

La texture de votre lessive peut être plus ou moins impactée, à l’intérieur de votre bidon, en fonction de la température et du mélange de savon que vous utilisez. Il est conseillé de prendre la lessive à la louche, afin de nettoyer votre linge.

Dans certaines recettes il est conseillé d’ajouter une huile essentielle à votre recette : cela reste néanmoins facultatif. L’huile peut venir ajouter des odeurs différentes à votre lessive.

Soyez au courant avant de mettre des huiles essentielles :

  • L’huile n’est pas miscible à l’eau.
  • Elle s’évapore avec la chaleur.
  • L’huile essentielle est toxique pour les milieux aquatiques et la biodiversité.
  • Elle peut présenter des allergènes. Attention aux huiles essentielles que vous utilisez.
  • L’impact carbone est élevé.
  • L’huile essentielle non BIO est fabriquée de manière douteuse.

Vous l’aurez compris, l’abus d’huiles essentielles n’est pas recommandé.

À noter que cette recette écologique est sous forme liquide mais vous pouvez également trouver des recettes sous forme de poudre. Les recettes proposant de la lessive liquide se différencient généralement de la lessive en poudre par son absence d’agents de blanchiment anti-calcaire. De plus, elle est plus concentrée en tensioactifs.

Les avantages de la lessive fait-maison

Tout un tas de raisons peuvent être responsable de cette prise de décision – de passer à la méthode DIY -. Faire sa lessive avec du savon de marseille soi-même engage plusieurs avantages :

  • Le respect de l’environnement : Les lessives industrielles sont composées de produits néfastes et polluants pour la planète. Pour détacher les tâches, on retrouve du tensioactifs d’origine pétrochimique. Des azurants optiques pour que le linge ait une apparence propre – surtout pour les linges noir ou blanc -, ou des parfums : Tout cela ne contribue pas au bien être de la planète. Un très bon entretien de vos linges est possible grâce à cette méthode diy, très abordable en terme de prix.

Il faut savoir que la lessive diminue l’oxygénation de l’eau et perturbe donc les écosystèmes aquatiques. De plus, les emballages qui enferment nos produits polluent énormément la Terre. En contre partie, la lessive maison permet de supprimer tous ces inconvénients.

  • Des économies : En magasin, vous pouvez la retrouver entre 5 et 10 euros le litre. Mais pour une fabrication artisanale, le prix ne sera qu’entre 1 euros et 1,50 euros, le litre. À long terme, ce sont des belles économies qui sont possibles.
  • La santé : Les composés des lessives industrielles sont souvent allergisants : pour cause ? Des conservateurs de la famille des isothiazolinones, parfums et détergents sont utilisés. Les peaux sensibles sont en contact avec du linge en permanence : il se doit d’être adoucissant. Si vous utilisez une lessive faite maison, il n’y a que des produits sains, donc avec la caractéristique d’être adoucissant : parfait pour les bébés, notamment. Votre peau a besoin du meilleur. 
  • Un linge plus blanc ! Cette recette est parfaite pour raviver et conserver le blanc de vos vêtements.

Que votre peau soit sèche, normale ou grasse : tous les types de peau peuvent être sensibles et subir des rougeurs ou des irritations. Votre lessive est donc très importante !

Le magazine ‘60 millions de consommateurs‘ a prouvé que les lessives de magasins contiennent des produits cancérigènes et dangereux pour le foie, donc pourquoi pas passer au mode DIY ? 

Garder sa machine propre

Garder sa machine propre, ce n’est pas toujours une tâche facile. Voici quelques astuces :

  • Vinaigre blanc : Afin d’ajouter un peu d’adoucissant à vos vêtements et nettoyer votre lave-linge, vous pouvez verser un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant – à faire environ une fois par semaine -.
  • Bicarbonate de soude : Excellent produit également pour nettoyer votre bac à lessive – à utiliser seulement une fois par mois -. Pour ne pas faire tourner une machine à vide, vous pouvez mettre du textile peu délicats comme des tapis de sol…
  • L’eau chaude : Il n’est pas impossible que des résidus se soient accumulés dans le bac à lessive. Vous pouvez faire tremper dans de l’eau chaude et du vinaigre. N’hésitez pas à passer un coup d’éponge après avoir mis du vinaigre dans le tiroir avant de remettre le bac propre dans son compartiment.

Le vinaigre est très efficace contre les odeurs, ou l’humidité qui s’est installée. 

Vous pouvez donc ajouter du vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver : lancez ensuite votre appareil à vide à 60°C minimum (voir 90°C). Vous n’aurez plus de résidu de teinture ! Surtout, ne mettez pas de linge noir dans votre machine à ce moment là, si vous voulez qu’il reste noir plus longtemps. De plus, les fibres ont tendance à se relâcher dans l’eau chaude. Le vinaigre blanc est aussi un excellent assouplissant pour le linge. N’hésitez pas à mettre une peu de vinaigre dans le bac réservé à l’adoucissant. N’ayez pas peur, votre linge ne sentira pas le vinaigre blanc.

Une machine propre permet de conserver les couleurs des vêtements, surtout lorsqu’il s’agit de blanc. Le lavage ne sera que plus efficace.

La réponse à vos questions est là : n’attendez plus pour passer à une lessive plus verte, qui concurrence tous les prix !

Après la lessive au savon de marseille maison, vous pourrez peut-être passer au produit vaisselle maison ? Sachez qu’à eux seuls, le vinaigre, le bicarbonate de soude et le savon de marseille sont très efficaces pour beaucoup de tâches ménagères maison.

Si vous testez cette lessive au savon de marseille maison, on veut bien vos retours. Et n’hésitez pas à nous partager vos recettes de produits d’entretien maison.

>>> À lire aussi : Fini les problèmes de sèche-linge : cette astuce va vous sauver

0