Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Les jardiniers sont invités à laisser deux fruits dans leur jardin en août

Publié par Gabrielle Nourry le 06 Août 2025 à 13:03

En août, la saison bat son plein pour la faune du jardin, notamment les oiseaux. Alors que de nombreux oisillons commencent à voler de leurs propres ailes, les spécialistes de la biodiversité conseillent aux jardiniers de leur donner un petit coup de pouce… avec des fruits. En particulier, deux d’entre eux pourraient réellement faire la différence.

La suite après cette publicité
Captivating shot of a sparrow perched on a blooming branch with vibrant green leaves and flowers.

Un geste simple pour aider les jeunes oiseaux

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les merles, moineaux, rouges-gorges ou encore étourneaux voient leurs petits quitter le nid en cette période estivale. Pour les aider à trouver leurs marques et se nourrir correctement, il est conseillé de laisser des morceaux de fruits au sol ou sur une table à oiseaux.

La suite après cette publicité

Des associations de protection de la nature recommandent depuis plusieurs années de nourrir les oiseaux toute l’année, et plus seulement en hiver. C’est également ce que rappelle la société CJ Wildlife, spécialisée dans l’alimentation et les abris pour la faune sauvage. Selon elle, les oiseaux ont besoin d’un surplus d’énergie en été pour nourrir leurs jeunes.

À lire aussi

En complément de graines, d’avoine ou de boules de graisse, les pommes et les poires font partie des aliments les plus simples et les plus efficaces à proposer. Tranchées et légèrement abîmées, elles seront particulièrement appréciées par les merles, grives et autres oiseaux « terrestres ». Et contrairement aux idées reçues, le fait de nourrir les oiseaux en été ne leur enlève pas leur instinct naturel de recherche de nourriture. Bien au contraire, cela leur offre une chance supplémentaire de survie.

brown bird on tree stem
La suite après cette publicité

Par ailleurs, si vous cherchez d’autres astuces inattendues pour entretenir votre jardin cet été, vous pourriez être surpris par cette technique simple à base de liquide vaisselle.

Fruits au sol : attention à la sécurité

Tous les oiseaux n’ont pas le même comportement : certains préfèrent picorer au sol plutôt que sur une mangeoire suspendue. C’est le cas, par exemple, des moineaux, des tourterelles ou encore des accenteurs. Si vous laissez des fruits directement sur votre pelouse, veillez à choisir un emplacement dégagé, loin des haies ou des endroits où un chat pourrait se cacher. Les oiseaux ne s’aventureront pas dans un coin où ils se sentent vulnérables.

La suite après cette publicité

Si vous préférez utiliser une table à oiseaux, pensez à la nettoyer régulièrement avec de l’eau chaude et du savon. Certaines associations environnementales recommandent même de ne plus vendre certains modèles plats et ouverts, suspectés de favoriser la propagation de maladies chez les oiseaux. Une bonne hygiène des mangeoires est donc essentielle : retirez les débris à chaque ajout de nourriture et désinfectez-les une fois par semaine.

bird, chick, songbird, blackbird, plumage, beak, wildlife, ornithology, bird watching, bird nest, nest, nature

Et si vous tenez à respecter toutes les règles pour un jardin en ordre, sachez que de nouvelles amendes sont prévues dès 2025 pour les jardins mal entretenus en zone à risque incendie.

La suite après cette publicité

Enfin, pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’entretien naturel de leur jardin, saviez-vous que les bouchons de liège peuvent aussi servir au pied des plantes ? Cette astuce étonnante peut avoir de nombreux avantages écologiques.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • B
    Bouchon77
    08/08/2025 à 13:27
    tout les amis volants ou a 4 pattes sont mes amours .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *