Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Pelouse jaune et sèche : L’astuce ultime pour lui redonner vie en moins d’une semaine

Publié par Andri R le 17 Août 2025 à 17:30

L’été, les vacances, le soleil, c’est bien, mais pour la pelouse, cela signifie perdre son magnifique aspect vert. Si bien que l’extérieur de la maison ne possède plus son attrait d’il y a quelques mois. Pourtant, les paysagistes affirment que c’est très facile de lui redonner vie en 3 jours seulement ! Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes assez simples !

La suite après cette publicité

Les temps sont durs pour la pelouse !

Depuis la mi-juin 2025, la santé publique en France a annoncé une première vague de canicule dans 60 départements. Pourtant, l’été ne faisait que commencer ! Après une pause de quelques semaines, la vague de chaleur a de nouveau touché l’Hexagone. Ce qui a obligé les autorités à prendre des mesures assez strictes !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Au sein de 58 départements français, les différentes préfectures ont imposé des arrêtés afin de limiter l’arrosage des pelouses. L’objectif, bien sûr, est d’atteindre un niveau équitable de répartition d’eau au niveau des résidents. Sauf que chez ceux qui en possèdent un, le manque d’eau est un nouveau défi à relever !

La suite après cette publicité

On le sait tous, quand la pelouse n’a pas assez d’eau, les feuilles commencent à jaunir ou à devenir brunes. De plus, elles se replient sur elles-mêmes afin de se protéger. Si bien que quand on marche dessus, les dégâts s’amplifient. Si cela dure plus longtemps, les mauvaises herbes vont gagner du terrain. Pire, le sol pourrait perdre son humidité !

À lire aussi

La procédure à suivre pour un résultat rapide !

La suite après cette publicité

Avant de découvrir la méthode en question, il faut bien comprendre le jaunissement de la pelouse. En réalité, il s’agit d’une méthode de survie que le gazon pratique face à la sécheresse. Il ne produit plus de chlorophylle et stoppe volontairement sa croissance, d’où la couleur. De cette manière, il peut persister pendant 4 semaines !

Passé ce délai, les touffes les moins résistantes commencent à mourir petit à petit. Et si on ne fait rien, une grande partie de notre pelouse va devenir irrécupérable ! C’est là qu’intervient la méthode des paysagistes. Elle consiste à faire en sorte que les feuilles activent leur activité chlorophyllienne avant qu’il ne soit trop tard.

À lire aussi

lawn care – old grass removal and soil aeration with scarifier
La suite après cette publicité

La première étape s’appelle la scarification du sol. On crée des incisions ça et là afin de se débarrasser du feutre végétal et de la mousse. Une fois que l’air et l’eau peuvent de nouveau circuler, on fertilise le sol. Pour ce faire, il faut utiliser un engrais azoté à action rapide qui cible surtout la chlorophylle !

La troisième étape est très simple, car il suffit d’arroser la zone clairsemée deux fois par jour. Il vaut mieux le faire à l’abri des regards afin d’éviter les mauvaises langues ! Viennent ensuite le regarnissage de la pelouse et le maintien de l’humidité à un niveau constant. En trois jours, le gazon sera comme neuf !

Comment anticiper la prochaine canicule ?

La suite après cette publicité

Il faut se rendre à l’évidence, l’année prochaine, la canicule va de nouveau faire des ravages. Sauf qu’il est possible d’éviter le jaunissement de la pelouse en prenant les précautions nécessaires. La première consiste à planter des variétés qui survivent malgré les fortes chaleurs, comme le zoysia, ou encore la fétuque élevée.

D’après les paysagistes, l’autre méthode consiste à préserver l’humidité du sol en faisant un arrosage profond. Il faut aussi laisser la pelouse pousser à hauteur de 6 à 8 cm. De cette manière, ses racines seront plus fortes !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *