Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Pourquoi recycler les peaux d’agrumes ?

Publié par Sabine le 14 Nov 2021 à 10:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Citron, clémentine, mandarine, orange, pamplemousse ou pomelo… Ces délicieux fruits d’hiver sont gorgés de minéraux et de vitamines. Ceux-ci boostent votre système immunitaire et vous permettent de lutter contre les agressions hivernales. Même si on les trouve toute l’année sur les étals, c’est seulement à partir d’octobre que les agrumes sont à maturités. Plus savoureux, ils sont aussi moins chers. Une fois les fruits consommés, nous pouvons réutiliser leurs pelures.

agrumes

Pourquoi réutiliser leurs pelures ? Pour une consommation zéro déchet, vous pouvez recycler les épluchures de 4 façons différentes.

La cuisine avec les zestes d’agrumes

Vous devez choisir des agrumes non traités, biologiques. Comme vous allez consommer la peau des agrumes, vous devez les faire tremper dans un mélange de bicarbonate et d’eau. Ceci permet d’éliminer le plus possible de pesticides. Car malheureusement, même les fruits non traités en possèdent.

Obtenir des zestes d’agrumes

Les écorces d’agrumes s’utilisent en cuisine sous la forme de zestes. Pour éviter l’amertume, vous devez garder le zeste du fruit qui est la partie colorée. En effet, la partie blanche, appelée le ziste, se retire, car elle renferme un goût amer peu agréable. Ensuite, le zeste est taillé en fines lamelles.

Aromatiser vos plats

Les zestes d’agrumes, surtout ceux de citron et d’orange, parfument de matière naturelle vos préparations salées ou sucrées. Ils aromatisent aussi bien les gâteaux, les viandes, les vinaigrettes et les yaourts.

Préparer des infusions

Vous devez utiliser des zestes d’agrumes que vous avez fait sécher au préalable.

En fonction des agrumes choisis, votre tisane possède des propriétés différentes. Le citron calme. L’orange contribue à la perte de poids. Le pamplemousse aide à garder la ligne. Les agrumes ont tous comme point commun de vous aider à lutter contre les infections saisonnières.

Vous pouvez fabriquer des infusions d’agrumes en y associant d’autres ingrédients : des feuilles de menthe ou de verveine, du gingembre.

Réaliser des orangettes

Vous pouvez confire des lamelles de zestes de citron et d’orange. Enrobés de chocolat, ces zestes confits se transforment en délicieuses citronnettes ou orangettes.

Confectionner un sucre aromatisé avec l’enveloppe des agrumes

Laissez le zeste sécher pendant quelques jours. Ensuite, mixez le sucre et le zeste. Selon vos goûts, mettez plus ou moins d’écorces d’agrumes.

Vous allez pouvoir ainsi aromatiser vos desserts et yaourts, avec une touche de citron, d’orange et d’autres agrumes.

Un parfum d’intérieur avec la peau des agrumes

Pour parfumer subtilement votre intérieur, vous pouvez utiliser l’enveloppe des agrumes : citron vert, clémentine, orange amère…

Une subtile odeur d’agrumes

Pour diffuser une délicate odeur d’agrumes dans votre intérieur, vous devez faire bouillir de l’eau avec quelques écorces d’agrumes. Vous pouvez choisir un seul agrume ou un mélange de plusieurs. Dans la cuisine, vous pouvez laisser votre casserole afin que la senteur se diffuse. Dans une autre pièce, déposez à l’abri de tout passage un bol rempli de ce mélange.

Un pot-pourri maison

Pour réaliser un pot-pourri maison, vous devez faire sécher vos écorces de citron, d’orange… Pour cela, déposez celles-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dans un four à 100 °C. Ensuite, laissez-les refroidir et déposez-les dans un contenant ouvert. Vous pouvez ajouter des bâtons de cannelle et des étoiles d’anis pour fabriquer un pot-pourri de Noël, par exemple. Laissez libre cours à vos envies.

Un produit ménager avec les écorces d’agrumes

Grâce à sa concentration en acide citrique, l’écorce d’agrumes possède des propriétés antiseptiques et anticalcaires.

Vous aimez les produits 100 % naturels ? Vous pouvez préparer un nettoyant multi surfaces avec des écorces d’orange, de citron ou un mélange de toutes vos peaux d’agrumes. Pour confectionner ce mélange, déposez des pelures d’agrumes dans un bocal, et remplissez-le de vinaigre blanc. Fermez le bocal avec son couvercle. Puis, laissez macérer entre 2 et 3 semaines. Au bout de ce temps, filtrez et jetez les écorces. Ensuite, diluez le mélange obtenu avec de l’eau. L’idéal est de respecter la proportion 50 % d’eau et 50 % de mélange macéré. Pour finir, versez cette préparation dans un vaporisateur. Avec ce produit ménager dégraissant et nettoyant, vous pouvez laver de manière écologique votre intérieur, de la cuisine à la salle de bains.

Un répulsif à insectes et à animaux avec des pelures d’agrumes

L’odeur des agrumes est détestée par les insectes et les chats.

Pour éloigner les chats

Votre félin aime faire ses griffes sur votre mobilier ou s’approche trop près de vos bibelots préférés ? Vous pouvez concocter un répulsif naturel et sans aucun danger pour votre compagnon à quatre pattes. Pour cela, faites bouillir de l’eau avec des pelures d’orange ou d’un autre agrume. Ensuite, filtrez. Versez l’eau récupérée refroidie dans un vaporisateur. Ensuite, pulvérisez le mobilier ou les objets que vous ne voulez pas que votre matou approche.

Afin de protéger votre jardin de l’intrusion des chats, vous pouvez déposer des épluchures d’agrumes entre vos plantes.

Pour repousser les petites bêtes

Les mouches et les moustiques envahissent votre intérieur ? Préparez un mélange de peaux d’orange et de clous de girofle. Répartissez-le dans des soucoupes, et déposez à proximité des fenêtres. Cette odeur gêne les mouches qui restent dehors.

Pour éloigner les fourmis, vous pouvez vaporiser un mélange d’eau et d’agrumes sur leurs lieux de passages.

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.