Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Voyage : on connaît enfin les raisons pour lesquelles vos bagages se perdent à l’aéroport

Publié par Léa Lecuyer le 13 Mai 2023 à 5:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Commencer son voyage sans ses valises, c’est une expérience que l’on ne souhaite à aucun touriste. Mais si plusieurs causes peuvent expliquer la perte de bagages, il existe également des solutions pour éviter que cela ne se produise.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Ce sac Décathlon à prix mini est PARFAIT pour prendre l’avion

Certaines erreurs viennent de vous…

Toute l’année, vous n’avez attendu que ça. Après avoir passé un temps démesuré sur Internet pour préparer vos prochaines vacances, vous êtes enfin arrivés à destination. Cependant, voilà que vos valises ont pris un tout autre chemin que vous. Dans la plupart des cas de pertes de bagages, il se peut que ce soit de votre faute.

La suite après cette publicité

Bien qu’en 2022, l’aéroport Charles de Gaulle ait compté près de 35 000 bagages perdus à cause des mouvements de grève ou encore du manque de personnel, certains touristes ont un peu de mal à respecter des règles de bon sens pour éviter que leurs affaires ne disparaissent.

Il arrive que des petits malins tentent d’emmener avec eux des objets interdits dans leurs valises. Entre batteries au lithium et gaz comprimés, si les agents de douanes ont un doute sur l’un de vos bagages, celui-ci « peut subir un deuxième contrôle plus poussé », d’après Didier Bréchemier, spécialiste du transport aérien. Ce qui revient à retarder et parfois manquer son envoi.

Autre point, l’étiquetage des bagages est très souvent dédaigné. Si les guichets des compagnies collent des morceaux de papier contenant toutes les informations nécessaires vous concernant, il est possible qu’ils se déchirent lors d’un transport. En l’absence de porte-adresse supplémentaire, l’acheminement de vos valises est donc plus difficile.

La suite après cette publicité

Pour autant, la première cause des pertes de valises est liée au temps d’escale. Il suffit qu’il soit un peu trop juste pour ne plus revoir vos affaires. D’après Sita, 41% des retards d’acheminements de bagages en 2021, proviennent d’un temps court. En revanche, la compagnie Air France se veut plus rassurante : « Dans 95 % des cas, les bagages prennent le vol suivant et sont restitués à leur propriétaire dans les 24 heures ».

À lire aussi : Un passager pique une colère tel un enfant dans un avion (vidéo)

Voyage : on connaît enfin les raisons pour lesquelles vos bagages se perdent à l'aéroport
La suite après cette publicité

Les solutions pour ne plus jamais perdre vos bagages

Vous l’aurez donc compris. Si vous ne pouvez pas prévoir les grèves dans les aéroports, il ne tient qu’à vous de remédier à ces quelques erreurs au cours de votre voyage.

Dans le premier cas, mieux vaut respecter la liste des objets interdits ou réglementés au lieu de s’amuser à jouer les têtes brûlées. Celle-ci est accessible sur notamment sur le site AirBag de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

La suite après cette publicité

Pour ce qui est de l’étiquetage, la solution reste d’investir dans un porte-adresse. Que cela vous rassure Internet en propose pour toutes les bourses. Enfin, pour le temps d’escale, il vous suffit de choisir une correspondance légèrement plus longue pour prévoir les retards d’acheminements.

À lire aussi : Louis Vuitton fait très fort en revisitant sa célèbre malle de voyage pour.. les golfeurs !