Changer la batterie de sa Tesla Model S revient plus cher que d’en acheter une d’occasion !
Désireux de remplacer la batterie usée de sa Tesla Model S, ce conducteur américain a déchanté à la vue du devis soumis par la marque.
La batterie de sa Tesla s’use : il entame les démarches pour en changer
Du rêve au cauchemar. Grisés à l’idée de mettre un pied dans le monde d’après, les adeptes de futurisme ont jeté leur dévolu sur la Tesla Model S. Symbole de l’avant-garde, elle séduit de nombreux amateurs d’automobile et de technologie dès son arrivée sur le marché, en 2013. Parmi eux, un Américain, qui ne va pas être déçu de son acquisition, puisque sa berline électrique le suivra sans accro jusqu’en 2025.
Seulement, à force d’utilisation, la batterie s’use. Une détérioration peu inquiétante au regard de l’âge du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. C’est donc sans se poser plus de questions que l’homme se tourne vers un concessionnaire pour le remplacement de la batterie. Là-bas, les employés lui soumettent deux options. La première consiste à conserver la capacité actuelle du véhicule (60 kWh), la seconde vise plus haut avec un pack de 90 kWh lui permettant de gagner en autonomie.
Il est évidemment hors de question pour le propriétaire du véhicule de se lancer à l’aveugle, alors il réclame un devis… qui le laissera sans voix.
À lire aussi
Une note finale de 19 500 dollars !
Pour une batterie de 60 kWh, Tesla lui réclame pas moins de 13 830 dollars (11 600 euros environ). Sans surprise, le prix part à la hausse pour une batterie de 90 kWh et atteint les 18 000 dollars auxquels s’ajoutent 4 500 dollars pour débloquer électroniquement la pleine capacité du véhicule. Les dernières dépenses concernent l’installation de pièces annexes, ce qui équivaut à une note finale de 19 500 dollars.
Scotché à la lecture du devis, l’homme prend à témoin d’autres internautes.
Pour cause, la Tesla Model S est proposée à 20 000 euros sur le marché de l’occasion. Ce qui signifie que le coût de remplacement d’une batterie est équivalent au prix d’achat du véhicule électrique. Et quand certains se montrent peu étonnés face au récit du propriétaire désemparé en supposant que sa voiture a largement atteint les 300 000 kilomètres, d’autres s’insurgent à leur tour et évoquent une dégradation prématurée et des pannes nécessitant un remplacement complet. Dans ce cas de figure, la note dépasse le prix d’une Tesla Model S d’occasion.
À lire aussi
Si le récit effraie, il est important de souligner une chose : le détenteur du véhicule s’est rendu chez Tesla pour effectuer son devis. Or, il existe des alternatives ; à l’image des fournisseurs tiers spécialisés dans le reconditionnement ou le remplacement de batteries Tesla. Chez eux, les prix sont souvent inférieurs à ceux pratiqués par la marque américaine.