Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Une conductrice doit plus de 2600 euros à la police suisse… Elle roulait trop lentement

Publié par Jessy Wuylens le 03 Mai 2025 à 11:13

Si les excès de vitesse sont fréquents en France, la Suisse semble se battre contre les personnes qui roulent… Trop lentement. C’est le cas de Bernadette Bandelier. Cette conductrice de 65 ans doit payer une amende de 2650 euros pour avoir roulé « trop lentement » sur une route de montagne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Elle se fait contrôler car elle roule « trop lentement »

La suite après cette publicité

En 2022, Bernadette Bandelier se fait contrôler par la police suisse. Un jour d’hiver, la retraitée de 65 ans pend son utilitaire et emprunte les routes de montagne pour se rendre à une course hippique à Saint-Moritz. Mais pendant le trajet, la police procède à un contrôle. Le motif ? La conductrice roule trop lentement.

En effet, la retraitée roulait entre 15 et 20 km/h sur le col du Julier. Et pour cause, elle transporte également plusieurs chevaux. Mais si la police l’arrête, c’est après un appel anonyme d’un usager de la route. Il n’y a donc pas de débat à avoir autour de l’âge de la femme et de sa conduite, mais le paramètre des chevaux ne convainc pas la police.

La suite après cette publicité

Les agents des forces de l’ordre mettent une amende de 300 francs suisses à la conductrice (soit 320 euros). Mais avec les multiples frais, l’amende s’élève en réalité à 830 euros. Elle a décidé de faire appel.

La suite après cette publicité
Police suisse
La suite après cette publicité

Elle fait appel, en vain !

La suite après cette publicité

Après avoir raconté son expérience à des proches, ces derniers lui conseillent de faire appel. Lorsque la conductrice reçoit l’amende, en mai 2022, elle se lance dans une procédure épuisante et sans fin. Bernadette dépose plainte, mais cette dernière est rejetée.

Pourtant, les preuves manquent, et le véhicule n’était pas surchargé. Elle a simplement voulu faire attention sur ces routes souvent dangereuses. Pendant trois ans, la retraitée de 65 ans tentera de faire annuler cette amende.

La suite après cette publicité
Elle distribue des amendes à tour de bras
La suite après cette publicité

Finalement, et à cause de son état de santé, la conductrice met fin aux procédures en cours. « Je n’en pouvais tout simplement plus » indique-t-elle à Blick. L’amende a continué d’évoluer, passant aujourd’hui à 2650 euros.

Source : Le Parisien