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Diesel vs essence : Quelles voitures ont le plus de contre-visites au contrôle technique ?

Publié par La rédaction le 08 Mar 2024 à 18:31
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Ah, le contrôle technique, cette étape incontournable pour tout propriétaire de voiture qui se respecte ! Mais saviez-vous que toutes les motorisations ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit de passer ce fameux examen ?

C’est ce que révèle le dernier bilan annuel de l’UTAC, et autant vous dire que les résultats sont pour le moins… surprenants ! Alors, entre diesel et essence, qui remporte la palme des contre-visites ? Accrochez-vous, nous plongeons dans le monde impitoyable du contrôle technique !

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Le contrôle technique, cette épreuve du feu

Le contrôle technique, c’est un peu comme le bac pour votre voiture : un passage obligé tous les deux ans après les quatre premières années de mise en circulation. Et gare à ceux qui l’oublient, car l’amende peut être salée ! Mais passer le contrôle ne signifie pas forcément être tranquille. En effet, 22,87 % des véhicules ont dû repasser par la case départ en 2023 à cause de défaillances majeures. Et oui, vous avez bien lu, près d’un quart des voitures contrôlées ne sont pas sorties indemnes de cette épreuve !

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Mais avant de plonger plus profondément dans les abysses du contrôle technique, il est crucial de se tenir au courant des changements à prévoir pour les automobilistes en matière de sécurité routière. Ces évolutions, détaillées dans un article fascinant du Tribunal du Net, pourraient bien influencer votre prochain passage au contrôle technique. Découvrez ces changements ici et assurez-vous d’être en règle !

Les moteurs diesel dans le viseur

Sans grande surprise, c’est le diesel qui se trouve sur le banc des accusés, avec 6,76 % des contre-visites dues à diverses nuisances. Les émissions d’opacité à l’échappement tiennent le haut du pavé, suivies de près par une opacité dépassant les normes ou encore des mesures d’opacité instables.

Mais que les propriétaires de voitures essence ne se réjouissent pas trop vite ! Ils ne sont pas en reste avec 1,70 % des contre-visites pour un « contrôle impossible des émissions gazeuses à l’échappement ». Les émissions dépassant les niveaux réglementaires et un coefficient lambda hors tolérance viennent compléter ce tableau peu reluisant.

Essence, pas si clean que ça ?

Si le diesel est souvent pointé du doigt pour ses émissions polluantes, les voitures à essence ne sont pas pour autant des modèles de vertu. Entre les émissions gazeuses rebelles et les coefficients lambda capricieux, elles prouvent que la perfection reste à atteindre. L’UTAC nous rappelle ainsi que le chemin vers des véhicules plus propres et plus fiables est encore long, et ce, quelle que soit la motorisation.

Par ailleurs, si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, prenez garde aux mauvaises surprises qui pourraient vous attendre. Un article du Tribunal du Net met en lumière les pièges à éviter lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Lisez-le attentivement avant de faire votre choix, car une préparation adéquate pourrait vous épargner une contre-visite inattendue au contrôle technique.

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Un combat sans fin pour la fiabilité

Ce bilan du contrôle technique nous montre que le combat pour des voitures plus fiables et respectueuses de l’environnement est loin d’être gagné. Diesel ou essence, chaque motorisation a ses faiblesses, et il appartient à chacun de nous de veiller au bon entretien de notre véhicule. Après tout, une voiture bien entretenue est une voiture qui passera plus facilement ce fameux examen.

Et qui sait, peut-être qu’à l’avenir, les innovations technologiques nous permettront de voir des voitures encore plus propres et plus fiables sur nos routes. En attendant, n’oubliez pas votre prochain rendez-vous au contrôle technique !

Enfin, une récente polémique agite le monde de l’automobile : l’obligation des limiteurs de vitesse intelligents. Cette mesure, destinée à renforcer la sécurité sur nos routes, suscite de vifs débats. Pour en savoir plus sur cette innovation et ses implications pour les conducteurs, consultez cet article éclairant du Tribunal du Net. Une chose est sûre : la route vers la sécurité et la conformité est semée d’embûches, mais elle est aussi pavée de bonnes intentions.