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Faut-il vraiment couper le Start & Stop ? La réponse pourrait surprendre…

Publié par La rédaction le 28 Mai 2025 à 9:48

Depuis plusieurs années, le système Start & Stop s’est imposé dans nos voitures modernes. Conçu pour limiter la consommation de carburant et les émissions polluantes, ce dispositif coupe automatiquement le moteur lors des arrêts, notamment aux feux rouges ou dans les embouteillages. Une innovation qui, sur le papier, semble tout droit sortie d’un manuel d’écologie.

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Mais dans la pratique, nombreux sont les automobilistes à désactiver cette fonction dès qu’ils prennent le volant.

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Un système mal aimé

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Le premier reproche que l’on fait au Start & Stop, c’est l’inconfort. Couper et redémarrer sans arrêt peut donner la sensation d’un moteur capricieux. À cela s’ajoutent des doutes sur la durabilité du moteur et de ses composants. Beaucoup craignent une usure prématurée du démarreur ou de la batterie, deux éléments régulièrement sollicités par ce mécanisme.

Les conducteurs les plus méfiants vont même jusqu’à évoquer des à-coups, une latence agaçante au redémarrage et un stress inutile sur le moteur, surtout en ville où les arrêts sont fréquents.

Stop and start
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Des véhicules pensés pour ça

Et pourtant, les constructeurs automobiles ne sont pas restés les bras croisés. Les véhicules récents sont dotés de batteries renforcées et de démarreurs plus robustes, spécifiquement adaptés à ce fonctionnement répétitif. Autrement dit, un usage normal du système ne devrait pas endommager votre voiture.

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Alors, pourquoi cette méfiance persiste-t-elle ?

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Des bénéfices peu visibles

Le vrai problème vient peut-être de là : le Start & Stop ne produit pas de miracle. En ville, il permet d’économiser quelques décilitres de carburant. Sur autoroute, il est tout simplement inactif. Beaucoup de conducteurs ont donc l’impression que les avantages sont minimes, voire inexistants au quotidien.

Difficile alors de justifier les désagréments ressentis au volant pour un gain qui semble dérisoire.

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Le réflexe de désactivation

C’est pourquoi tant d’automobilistes appuient sur le bouton pour le désactiver dès le démarrage. D’autant plus que dans certains cas – trajets très courts, conditions climatiques extrêmes, batterie faible – le système peut s’avérer contre-productif.

Mais ce comportement est-il justifié ?

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La vérité à connaître

👉 En réalité, désactiver le Start & Stop de manière systématique n’est pas recommandé. Le système est conçu pour fonctionner sans abîmer la mécanique, à condition bien sûr que l’entretien du véhicule soit régulier.

Alors non, ce n’est pas une « fausse bonne idée » d’utiliser le Start & Stop. C’est un dispositif certes discret, mais efficace à grande échelle, surtout dans une logique de réduction collective des émissions.

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Si vous étiez tenté de le désactiver par habitude… il est peut-être temps de revoir votre position.

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3 commentaires

  • B
    Bruno
    29/05/2025 à 03:41
    Je n'ai rien compris de cette explication
  • E
    Emile
    28/05/2025 à 20:52
    Je n'ai pas de garage et en hiver, suite à des gelées, si je laisse faire le Start -stop et les vitres gelées, la consommation batterie sera un désastre. Ma voiture a 10 ans, le système n'était pas fait comme maintenant à la construction en tenant compte des paramètres actuels aux montages d'usine.
  • e
    egfil
    28/05/2025 à 18:09
    Qu'en est-il de la batterie surdimensionnée, qui coûte plus cher qu'une batterie "normale" et qu'il faut remplacer plus souvent à cause du Start & Stop ??? Je continuerai à le désactiver systématiquement !

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