Il se fait voler sa Range Rover « involable » dans son allée
Tout juste propriétaire d’un Range Rover « involable », John s’est fait dérober son véhicule neuf dans son allée.


Le propriétaire d’un véhicule victime d’un terrible vol
John ne décolère pas. Pour cause, l’un des arguments de vente du concessionnaire au moment de l’achat du Range Rover se basait sur le nouveau dispositif d’immobilisation « Ghost » qui rendait la voiture quasiment « involable ». Or, à peine a-t-il ramené son nouveau bolide chez lui que le quadragénaire résidant à Leamington Spa, dans le Warwickshire (Grande-Bretagne) se l’est fait dérober.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 17 au 18 décembre 2024, rapporte le DailyMail. Les images capturées par les caméras de vidéosurveillance montrent trois hommes descendre d’une voiture qui se gare au bout de la rue et repart en trombe. Il est aux alentours de 1 h. Sans se faire repérer, ils remontent jusqu’à l’allée de John et s’approchent du véhicule.

Deux individus rentrent dans l’habitacle, tandis que le troisième fait le guet. L’un s’installe au volant et l’autre semble effectuer des réglages. Au total, le trio ne prendra que 15 minutes à démarrer le Range Rover neuf et à s’enfuir à son bord.

« Un risque auquel tous les propriétaires sont confrontés »
Réveillé aux alentours de 3 h par de nombreux appels de la société de suivi, John n’en croit pas ses oreilles. Hors de lui, l’homme de 45 ans ne compte pas en rester là. Il n’envisage pas que 183 000 £ (soit environ 218 300 euros) se volatilisent ainsi dans la nuit.
« Je me sentais en sécurité avec cette connaissance, je venais de payer 183 000 £ pour une voiture fabriquée par JLR et le personnel était convaincu qu’ils avaient désormais rendu ces voitures sûres et ‘involables' », rapporte-t-il à la presse locale.

D’après les hypothèses des forces de l’ordre, les malfaiteurs auraient eu recours au « vol par relais ». Il consiste à utiliser un scanner numérique pour capturer le signal d’une clé de voiture et ainsi faire croire au véhicule qu’elle se trouve à proximité. En attendant, John s’est fendu d’une lettre dans laquelle il exprime son mécontentement au PDG de JLR (Jaguar Land Rover).
« Le vol de mon véhicule démontre une défaillance catastrophique des systèmes de sécurité annoncés comme étant à la pointe de la technologie », déplore-t-il, entre autres. En réponse aux plaintes du propriétaire, la société lui a adressé une lettre le 6 janvier dernier. « Le vol de véhicule est un risque auquel tous les propriétaires de véhicules sont confrontés », écrit-elle notamment, se dédouanant ainsi de toute responsabilité.
À noter que les Land Rover sont des véhicules ciblés par de nombreux vols outre Manche. D’où l’exigence des propriétaires concernant des dispositifs de sécurité.