Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Cette marque de voiture attire les conducteurs les plus imprudents, selon une étude

Publié par Andri R le 21 Sep 2025 à 13:59

Malgré tous les efforts pour éviter les accidents, certains mauvais conducteurs arrivent toujours à semer le chaos sur la route. Sans être systématiquement mortels, ces accidents peuvent être traumatisants.

La suite après cette publicité

Des experts ont passé à la loupe certains mauvais comportements au volant. Leurs conclusions sont hautement édifiantes, car il s’avère que les chauffards peuvent être rattachés à certaines marques de voiture !

Les conducteurs jugés sur un seul élément !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Il serait facile de penser que la voiture n’est qu’un simple instrument. Dans ce cas, la sécurité sur les routes dépendrait uniquement du conducteur. Or, de récentes études tendent à prouver que les marques ont un lien certes indirect avec la manière de conduire d’une personne. Attention, continuez de lire sans crainte, car il n’est pas question de parler des performances techniques !

La suite après cette publicité

Plusieurs experts de DiscoverCars.com se sont postés à 6 ronds-points et carrefours pendant quelques jours d’affilée. Ils avaient pour mission d’observer, de noter et d’analyser le comportement des conducteurs. Ces spécialistes dévoués ont vu passer environ 1 500 voitures. Heureusement, ils n’avaient qu’à se concentrer sur une seule chose : l’utilisation du clignotant.

À lire aussi

Un petit outil mais grandes conséquences !

La suite après cette publicité

Le clignotant sert à prévenir les autres automobilistes sur le prochain mouvement d’un conducteur. Ce petit gadget permet d’indiquer la direction que le chauffeur va prendre. Or, plusieurs utilisateurs de voiture de longue date omettent d’activer ce petit bouton. Cet oubli a pourtant des conséquences inattendues, notamment pour la voiture qui se trouve derrière.

L’autre chauffeur peut se retrouver à freiner brutalement si le véhicule de devant change brusquement de trajectoire. En d’autres termes, l’utilisation du clignotant aide à mieux cerner une partie de la personnalité du conducteur. En effet, quelqu’un qui utilise ce bouton à bon escient est certainement une personne qui veille au confort des autres et respecte la notion de bien commun.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Par contre, un chauffeur qui oublie systématiquement le clignotant montre une certaine désinvolture à l’égard des autres utilisateurs de la route. Contre toute attente, beaucoup trop de conducteurs négligent trop souvent cet instrument de direction. Il s’agit pourtant d’un geste bien simple. Cependant, la découverte la plus étonnante reste celle concernant les marques.

Un classement que les marques ne revendiquent pas !

En effet, les conducteurs les plus fâchés avec le clignotant utilisent pour la majorité la même marque de voiture. C’est le résultat quantifié et donc totalement objectif recueilli par les spécialistes de DiscoverCars.com. Ainsi, quelques marques n’enregistrent que 6 ou 7 % de taux de non utilisation de manquement !

La suite après cette publicité

A contrario, certaines grimpent jusqu’à 12 ou même 15 % de taux de manquement. À bien y regarder, les résultats confirment un cliché célèbre dans la sphère automobile. Il s’avère que les meilleurs conducteurs se trouvent presque tous au volant de voitures de marque Peugeot, Honda ou Toyota. Ceux-là activent presque religieusement leurs clignotants quand la situation le demande.

Au milieu se classent les amateurs de Renault. Mercedes et Audi ont également la malchance d’être conduits par des chauffards. Mais la palme d’or revient à un puissant représentant de la supériorité technique allemande : BMW. De l’avis de l’expert Aleksandrs Buraks, la marque provoque un sentiment de supériorité. Ainsi, ceux qui se trouvent face au volant oublient la plus minimale marque de savoir-vivre !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *