Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Mercedes : le nouveau SUV capable de tourner sur lui-même

Publié par Valentin Manien le 20 Jan 2024 à 19:03

Du mardi 9 janvier au vendredi 12 janvier, le Consumer Electronics Show se dévoilait à Las Vegas. L’occasion pour Mercedes-Benz de dévoiler son tout nouveau concept, un Classe G électrique : G-Wagen (EQG).

Une fonctionnalité déroutante

Lors du CES de Las Vegas, Mercedes-Benz exhibait son tout nouveau Concept Car. Face à l’immensité du succès de la gamme allemande, Classe G, le constructeur allemand a décidé d’en créer un modèle 100% électrique. Si l’aspect sera identique, son nom et toutes les caractéristiques du véhicule changent. Ce modèle s’appellera EQG, ou G-Wagen, offrira une autonomie de plus de 400 miles et une recharge rapide de 200 kW.

La partie la plus incroyable de ce nouveau produit Mercedes reste la fonctionnalité « tank-turning ». Une spécificité novatrice, ce retournement de réservoir permet à la voiture de tourner à 360 degrés tout en restant sur place. Dans les avenues de Las Vegas, plusieurs EQG au CES tournaient sur place. Véritable buzz sur les réseaux sociaux, le spectacle a été fortement apprécié par les locaux et les fans d’automobile.

Pourquoi faire ?

Le dirigeant d’origine suédois est le responsable de ce nouveau paramètre disponible dans le système d’info-divertissement qui permet un virage à 90 degrés. Pour un 4X4 aussi réputé, cela peut s’avérer utile lorsque vous êtes en tout-terrain et que vous vous retrouvez bloqué.

Quatre moteurs électriques, un pour chaque roue, pour équiper l’EQG. Le dessous de la voiture a été renforcé en fibre de carbone afin de ne pas endommager la batterie. Pour ceux qui choisiront la direction des sentiers battus, une batterie résistante, grandement protégée afin d’éviter toute dégradation. L’EQG verra le jour dans la première partie de l’année 2024. Pour la suite, ils seront suivis, dans la seconde moitié de la décennie, par « Small G ». Une variante entièrement électrique a été confirmée.

>>> A lire aussi : Il nettoie une Mercedes à 8 millions de dollars… La pression est intense !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.