Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Quelles sont ces places de parking qui pourraient vous coûter très cher ?

Publié par Corentin le 31 Mai 2024 à 10:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo
Image illustration les places de parking dans la ville de Melun seront équipées de capteurs
La suite après cette publicité

Une expérience a lieu dans une ville française sur les places de parking. Les règles pour stationner vont changer, voici ce que vous devez savoir.

Des places de parking surveillées par des capteurs

Prix carburant Carburant : les prix du sans-plomb-95-E10 et du diesel en baisse ! Carburant : les prix du sans-plomb-95-E10 et du diesel en baisse !

La suite après cette publicité

Compliqué de stationner. À Paris, oui, mais également à Melun. C’est le constat d’une réunion de l’Union des commerçants de Melun concernant les problèmes quotidiens de la ville.

Un des problèmes est que les places de parking sont souvent prises. Il est difficile pour les habitants ou les personnes aux alentours de se garer. Les places en arrêt minute n’aident pas non plus.

Image illustration les places de parking pourrait être équipé de capteurs.
La suite après cette publicité

La ville a eu alors une idée, mettre des capteurs sur les places de parking. Cela aiderait les agents à savoir si une personne dépasse le temps maximal.

Ce 22 mai, on a alors vu dans le centre-ville une vingtaine de ce petit dispositif. L’usager dispose de 30 minutes sur la place. Après quoi, s’il dépasse le temps, il recevra une contravention. D’après Actu.fr, ce dispositif aurait coûté 9000 euros.

« Le but n’est pas de faire du matraquage. On ne sera sans doute pas à une minute près. Mais nous voulons faire respecter les conditions de stationnement » précise Eliana Valente, adjointe en charge de la Sécurité.

La suite après cette publicité

excès de vitesse 300 km/h Il roule à 300 km/h sur l’autoroute… et se filme en même temps ! Il roule à 300 km/h sur l’autoroute… et se filme en même temps !

Une mise en place plus générale ?

Le but de ces capteurs est de redonner de l’attrait à la ville. Une ville dans laquelle on peut se garer, c’est une ville dans laquelle on reste plus longtemps.

La suite après cette publicité

Si l’expérience s’avère concluante, la ville peut donner l’idée à d’autres villes aux alentours d’adopter ce même système. Les capteurs ne sont disponibles que sur les places de parking dans le centre-ville. Ils seront disposés plus tard dans d’autres endroits.

Seul problème pour l’instant, on ne peut pas voir le temps restant sur les capteurs. Les balises sont uniformément grises, sans lampe clignotante ou indicateur de temps.

Image illustration Melun met en place des capteurs sur les places de parkings.
La suite après cette publicité

Dans le même style, la ville d’Issy-les-Moulineaux (92) avait testé un système similaire. Elle avait placé des capteurs sur toutes les places de parking pour observer celles qui étaient occupées et celles qui étaient libres.

Après plusieurs mois d’essai, cela informerait les habitants sur les places de parking libres. Ainsi, les usagers mettraient moins de temps à chercher une place et gagneraient du temps.

bebe mcflurry Une femme accouche sur le parking de McDonald’s baptise son petit garçon McFlur […] Une femme accouche sur le parking de McDonald’s baptise son petit garçon McFlurry