Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

« Conduisez comme une femme » une campagne pour la sécurité routière anti-misogyne

Publié par Corentin le 19 Mai 2024 à 13:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Une association de victime des accidents de la route cherche à faire prendre conscience des dangers routiers. Elle crée donc une campagne sur la sécurité routière en démontant les préjugés au passage.

La suite après cette publicité

Voiture accident RER C Une voiture tombe sur les voies du RER C, le conducteur dans un état grave Une voiture tombe sur les voies du RER C, le conducteur dans un état grave

La sécurité routière compromise par les hommes

La suite après cette publicité

Femme au volant, gare au tournant. C’est souvent un des préjugés sur les femmes que l’on entend. Ils donnent à penser que les femmes ne savent pas conduire. C’est justement l’opposé ce qu’a fait une association ce lundi 13 mai. Elle va à l’encontre de ces clichés en créent une nouvelle campagne sur la sécurité routière.

Cette association, c’est Victimes et Citoyens. Une association en soutien aux victimes des accidents de la route. Leur slogan : « Conduisez comme une femme ». Le tout accompagné d’une statistique montrant que la grande majorité des conducteurs alcoolisés impliqués dans des accidents sont des hommes.
Cette campagne a notamment été dans le métro et sur internet afin de toucher un large public.

Un communiqué de l’association souligne que ces affiches ont « pour but d’initier une prise de conscience au sein des conducteurs masculins pour provoquer un changement de mentalité, et donc de comportement ».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bruno Le Maire voiture (2) Bruno Le Maire aurait percuté un cycliste avec sa voiture personnelle Bruno Le Maire aurait percuté un cycliste avec sa voiture personnelle

Des chiffres alarmants

Bien sûr, l’association ne sort pas ses chiffres de nulle part. D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la situation est alarmante.

La suite après cette publicité

En 2022-2023, 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes et 88% des jeunes conducteurs tués sont des hommes. Comme mentionné sur les affiches.

Pour l’association, ce sont les preuves que les clichés sur les conductrices sont dénués de fondement.
D’après les estimations de l’ONISR, 3 170 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2023. Une baisse de 9% par rapport à 2022.

Cependant, cette année, les chiffres seraient à la hausse. En mars, 254 personnes ont péri sur les routes, en hausse de 31% en comparaison à mars 2023.

La suite après cette publicité

Les affiches de l’association finissent toutes par un message fort : « Conduire comme une femme veut dire une seule chose, rester en vie ». Espérons que cette campagne fera son effet. Même si les mentalités ont tendance à être tenace, elle évolue avec le temps

Un adolescent de 15 a été arrêté au volant, complètement ivre Pour 30 euros, un jeune homme de 25 ans est frappé à mort en pleine rue ! Pour 30 euros, un jeune homme de 25 ans est frappé à mort en pleine rue !