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« Conduisez comme une femme » une campagne pour la sécurité routière anti-misogyne

Publié par Corentin Andrivot le 19 Mai 2024 à 13:28

Une association de victime des accidents de la route cherche à faire prendre conscience des dangers routiers. Elle crée donc une campagne sur la sécurité routière en démontant les préjugés au passage.

La sécurité routière compromise par les hommes

Femme au volant, gare au tournant. C’est souvent un des préjugés sur les femmes que l’on entend. Ils donnent à penser que les femmes ne savent pas conduire. C’est justement l’opposé ce qu’a fait une association ce lundi 13 mai. Elle va à l’encontre de ces clichés en créent une nouvelle campagne sur la sécurité routière.

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Cette association, c’est Victimes et Citoyens. Une association en soutien aux victimes des accidents de la route. Leur slogan : « Conduisez comme une femme ». Le tout accompagné d’une statistique montrant que la grande majorité des conducteurs alcoolisés impliqués dans des accidents sont des hommes.
Cette campagne a notamment été dans le métro et sur internet afin de toucher un large public.

Un communiqué de l’association souligne que ces affiches ont « pour but d’initier une prise de conscience au sein des conducteurs masculins pour provoquer un changement de mentalité, et donc de comportement ».

Des chiffres alarmants

Bien sûr, l’association ne sort pas ses chiffres de nulle part. D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la situation est alarmante.

En 2022-2023, 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes et 88% des jeunes conducteurs tués sont des hommes. Comme mentionné sur les affiches.

Pour l’association, ce sont les preuves que les clichés sur les conductrices sont dénués de fondement.
D’après les estimations de l’ONISR, 3 170 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2023. Une baisse de 9% par rapport à 2022.

Cependant, cette année, les chiffres seraient à la hausse. En mars, 254 personnes ont péri sur les routes, en hausse de 31% en comparaison à mars 2023.

Les affiches de l’association finissent toutes par un message fort : « Conduire comme une femme veut dire une seule chose, rester en vie ». Espérons que cette campagne fera son effet. Même si les mentalités ont tendance à être tenace, elle évolue avec le temps