Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Toyota : un moteur qui fonctionne sans essence ni électricité bientôt dans nos voitures ?

Publié par Jessy le 28 Mai 2024 à 20:52
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Face à la course aux voitures électriques, certains constructeurs veulent aller encore plus loin en proposant des véhicules performants, fonctionnant sans carburant.

La suite après cette publicité

Alors que le volant rond pourrait disparaître dans nos automobiles, le constructeur japonais Toyota présente son moteur qui fonctionne sans essence ni électricité !

Toyota moteur ammoniac
Crédit : Toyota

Abaissement de la vitesse à 30 km/h La vitesse de circulation bientôt limitée à 30 km/h dans les villes ? La vitesse de circulation bientôt limitée à 30 km/h dans les villes ?

La suite après cette publicité

Un moteur à l’ammoniac ? Cette révolution proposée par Toyota

En 2035, les voitures à moteur thermique auront disparu. C’est en tout cas le souhait du Parlement européen, qui a voté pour l’interdiction de la mise sur le marché des voitures thermiques à l’horizon 2035.

Naturellement, les constructeurs tentent de se conformer à cette exigence, avec la mise en vente des voitures électriques. Mais l’autonomie de ces dernières laisse encore à désirer. À terme, le temps de trajet pourrait doubler à cause de la recharge nécessaire d’un véhicule à moteur électrique.

La suite après cette publicité

Si certains constructeurs veulent enterrer les voitures électriques grâce au moteur à hydrogène, Toyota va encore plus loin. En 2023, le constructeur japonais présentait son moteur qui fonctionne sans essence, sans électricité et sans hydrogène.

À la place, Toyota propose un moteur qui tourne à l’ammoniac. Si cette « révolution » peut trouver une place sur le marché de l’automobile, elle comporte également de nombreux risques pour la santé.

Toyota moteur ammoniac
crédit : Toyota
La suite après cette publicité

Sécurité routière : nouvelles mesures de l'Union européenne Ce nouvel équipement va bientôt être obligatoire dans toutes les voitures Ce nouvel équipement va bientôt être obligatoire dans toutes les voitures

Un gaz polluant et dangereux pour la santé

Le constructeur japonais Toyota marche-t-il sur la tête ? Si cette révolution apporte une alternative à l’essence et à l’électrique, elle n’en reste pas moins dangereuse pour la santé et l’environnement.

La suite après cette publicité

Le NH3 (ammoniac) , est un composé chimique irritant et pouvant causer des brûlures des yeux à forte concentration. Le site Airparif rapporte également qu’il est un polluant gazeux « dangereux à fortes concentrations et en milieu confiné » .

Difficile, donc, de l’imaginer circuler dans un moteur de voiture. Si Toyota s’affirme dans les véhicules hybrides, dont de nombreuses marques se retrouvent à la casse, on se demande bien quel jeu joue le constructeur avec cette « découverte » .

Toyota moteur ammoniac
crédit : Toyota
La suite après cette publicité

Pourtant, Toyota promet 90% de baisse des émissions de gaz à effet de serre, et la capacité de convertir un moteur thermique à l’ammoniac.

Mais son odeur et sa toxicité resteront un frein de taille dans cette course à l’innovation. De plus, l’Allemagne est le seul pays européen avec une production d’ammoniac, avec une capacité de 1,5% de la production mondiale, comme le rapporte Science Post.

À titre de comparaison, La Chine est le premier pays producteur avec 26% . La Russie arrive en deuxième position avec seulement 10,7% , selon les chiffres de nos confrères.

La suite après cette publicité

nouveau radar Yvelines Ce nouveau radar va faire mal et aucun panneau ne signale sa présence ! Ce nouveau radar va faire mal et aucun panneau ne signale sa présence !

Source : Science Post