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Voie réservée sur le périphérique : Valérie Pécresse monte au créneau, mais ne l’empêche pas !

Publié par Jessy Wuylens le 04 Fév 2025 à 22:30

À partir du 3 mars 2025, les voies de circulation réservées pendant les Jeux olympiques seront désormais réservées aux véhicules « transportant au moins deux personnes » indique la mairie de Paris. Mais alors que le contrôle technique pourrait devenir obligatoire tous les ans, ni Emmanuel Macron, ni Valérie Pécresse ne semble vouloir agir pour l’interdire.

Dans un communiqué de presse, la présidente de région « tire le signal d’alarme et pose ses exigences » . Malgré tout, Valérie Pécresse n’empêchera pas cette nouvelle mesure qui impute sur le confort des automobilistes.

Valérie Pécresse et Anne Hidalgo
Crédit phot : AFP

Voie réservée en Île-de-France : mise en vigueur le 3 mars 2025

La vidéo du jour

La politique anti-voitures dans la capitale d’Anne Hidalgo a encore frappé. Après avoir abaissé la limite de vitesse à 50km/h sur le périphérique, la maire de Paris impute une nouvelle fois le confort des automobilistes. Cela malgré les nombreuses mises en garde de Valérie Pécresse sur le sujet.

À partir du 3 mars, la voie de gauche sur le boulevard périphérique et une partie des autoroutes A1 et A13, seront réservées « aux véhicules transportant au moins deux personnes » indique la mairie de Paris. À ces véhicules s’ajoutent les transports publics collectifs. Les taxis et les véhicules de secours seront également autorisés à circuler sur cette voie.

Et si cette nouvelle attestation est obligatoire en 2025, les mesures d’Anne Hidalgo agacent Valérie Pécresse. Alors que la voie de gauche sera réservée du lundi au vendredi de 7h à 10h20 et de 16h à 20h (avec un système d’activation et de désactivation), Valérie Pécresse dénonce une mesure handicapante et inutile.

Nouvelle réglementation sur le périphérique parisien

Valérie Pécresse dénonce, mais n’agit pas !

Dans un communiqué de presse, Valérie Pécresse montre une nouvelle fois son désaccord. Selon elle, les mesures prises par Anne Hidalgo n’ont qu’un impact négatif sur les automobilistes, leur sécurité et la pollution. Notamment pour les transports collectifs.

« Les bus devraient traverser toutes les voies de circulation en entrant sur le périphérique et en sortant. Ce qui serait terriblement complexe et dangereux pour tous les usagers » indique la présidente de région. Valérie Pécresse s’inquiétait également de la circulation en interfile des deux roues motorisées. Néanmoins, la mairie de Paris a décidé de faire exception sur le sujet. Les motards sont autorisés à circuler en interfile lorsque les conditions de circulations sont denses.

Valérie Pécresse et la région Île-de-France vont encore plus loin et remet en question l’impact souhaité de ces mesures sur l’environnement. « Les alertes répétées de la Région Île-de-France n’ont jamais été entendues par la ville de Paris » indique le communiqué.

Circulation Périphérique Paris
Les couleurs correspondent aux voies réservées à partir du 3 mars. Crédit : Ville de Paris

La présidente de Région a plusieurs exigences !

Problème, Anne Hidalgo n’écoute pas les recommandations de la Région Île-de-France. Valérie Pécresse décide donc de proposer « 5 exigences » . Parmi elles, le souhait de mettre en place des discussions avec tous les maires d’Île-de-France. Discussions qui serviraient notamment à répondre « aux inquiétudes » des Franciliens.

Valérie Pécresse communiqué circulation voie de gauche périph
Communiqué de presse : Région Île-de-France

Pendant qu’Emmanuel Macron fait un mot d’excuse pour des élèves en retard en cours, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse poursuivent leur quête de pouvoir sur Paris. La présidente de Région s’insurge, monte au créneau à coup de communiqué de presse. Mais peut-elle réellement combattre les mesures ubuesques d’Anne Hidalgo ?

Source : Région Île-de-France / Communiqué de presse

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