Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Voici à quoi servent les lignes horizontales sur la lunette arrière de votre voiture

Publié par Quentin VIALLE le 24 Sep 2022 à 18:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous lisez cet article, alors vous vous demandez probablement à quoi servent les traits horizontaux présents sur la vitre arrière de votre véhicule. En réalité, ces lignes ne sont pas purement décoratives et ont un réel intérêt, puisqu’elles abritent un système de chauffage intégré. On vous explique tout ci-dessous. En route !

Des traits sur la vitre arrière de ma voiture, pourquoi ?

Dans une voiture, chaque partie possède différentes fonctionnalités afin de permettre aux automobilistes de faciliter leur conduite. Il en va de même pour le vitrage, puisque toutes les vitres jouent un rôle différent et ont des caractéristiques bien distinctes.

Concernant la vitre arrière de la voiture, également appelée lunette, elle permet notamment au conducteur de réaliser des manœuvres parfois complexes en marche arrière, en lui offrant un plus large champ de vision. Dans la plupart des véhicules, on y retrouve souvent des petites lignes horizontales. Une question se pose alors : à quoi servent-elles ?

En hiver, la température à l’intérieur de votre véhicule est généralement bien plus haute que celle à l’extérieur. L’humidité pénètre alors rapidement sur le vitrage intérieur. Si le pare-brise reçoit de l’air chaud, la lunette arrière, elle, est équipée d’un système de chauffage intégré grâce à ces traits horizontaux positionnés entre les différentes couches de votre vitre. Ils permettent donc d’atténuer la buée de manière efficace, assurant à l’automobiliste une vue claire à l’arrière. « Pour activer cette fonction, il suffit d’appuyer sur le bouton dégivreur dont l’icône se présente sous la forme d’une vitre rectangulaire avec des flèches », précise SPM.

A quoi servent les traits présents sur la vitre arrière de la voiture ?

Une astuce imparable pour dégivrer sa lunette arrière en hiver

Si le système de dégivrage de votre vitre arrière ne fonctionne pas, sachez qu’il existe d’autres astuces pour éliminer la buée de votre voiture. Selon nous, la solution la plus efficace consiste à mélanger un peu d’eau avec deux verres de vinaigre blanc. Il faudra ensuite mélanger le tout avant d’imbiber un chiffon doux et de frotter votre lunette arrière. Attention toutefois, veillez à ne pas utiliser d’eau chaude. Cela pourrait provoquer un choc thermique et causer des dommages évitables.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER