Voici les voitures familiales les plus fiables après 100 000 km (et la numéro 1 n’est pas japonaise
Les berlines compactes du segment C restent des stars du marché de l’occasion. Mais toutes ne se valent pas en matière de fiabilité. Après un test de 100 000 km mené par AutoBild, un modèle inattendu décroche la première place… et il n’est pas japonais.
Longtemps, les compactes du segment C ont été les voitures les plus populaires en Europe. Pour situer, ce sont les modèles comme la Volkswagen Golf, l’Opel Astra ou la Ford Focus. Aujourd’hui, les consommateurs se tournent davantage vers les crossovers, mais sur le marché de l’occasion, ces compactes restent incontournables.
Elles sont assez grandes pour une famille, confortables pour les longs trajets, tout en gardant un poids et une consommation raisonnables. Et surtout, elles permettent de réduire les frais… à condition d’être fiables. Mais alors, quelle est la compacte la plus fiable après 100 000 km ?
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Le grand test de fiabilité mené par AutoBild
Le magazine allemand AutoBild a mené des tests d’endurance uniques : chaque voiture est poussée jusqu’à 100 000 km, puis démontée pièce par pièce pour analyser son état. Le modèle qui s’en sort le mieux – avec zéro panne – est l’Audi A3 Sportback g-tron.
Derrière elle, on retrouve la Mercedes A 220 d et la Toyota Prius, toutes deux avec seulement 4 incidents signalés. À l’inverse, certains modèles très populaires comme la Seat Leon ou la Volkswagen Golf affichent des scores bien moins brillants, avec respectivement 29 et 32 problèmes recensés.
Le classement complet révèle que beaucoup de voitures tiennent bien la distance, mais pas toutes. Et si les Japonaises et Coréennes dominent habituellement les réputations de fiabilité, elles se retrouvent ici plutôt en milieu de tableau.
Pourquoi ces résultats surprennent
Cette étude ne signifie pas que les Japonaises sont moins fiables. Simplement, AutoBild n’a pas testé toutes les références habituelles comme la Toyota Corolla, la Subaru Impreza, la Mazda 3 ou encore la Lexus CT200h.
Les résultats concernent uniquement les modèles effectivement passés au banc d’essai.
Autre précision : les tests sont faits sur des exemplaires uniques. Les résultats donnent donc une tendance, mais ne sont pas parfaitement comparables entre eux.
Ce qui surprend le plus, c’est la différence entre des modèles pourtant conçus sur la même base technique. L’Audi A3 g-tron, qui partage sa plateforme avec la Seat Leon et la Volkswagen Golf, s’en sort sans la moindre panne. Preuve que la plus-value d’une marque premium peut se retrouver jusque dans la fiabilité.