Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Voici les 10 choses que Harry Potter a volées au Seigneur des Anneaux!

Publié par Delphine le 15 Juin 2019 à 21:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Harry Potter et le Seigneur des Anneaux sont probablement les deux sagas cinématographiques les plus populaires des années 2000. D’un côté nous retrouvons les aventures captivantes du jeune sorcier orphelin au point de lire et relire les livres de J.K Rowling. De l’autre côté, nous avons un conte épique réunissant elfes, nains et créatures magiques qui nous a immergé dans un monde fictif où les forces du Mal tentent de prendre le pouvoir.

La suite après cette publicité

Si les deux intrigues semblent être complètement différentes, en visionnant les films ou en lisant les livres nous nous rendons bien compte que J.K Rowling s’est bien inspirée de Tolkien pour écrire ses livres. Entre des héros très similaires, un Seigneur des Ténèbres et d’autres détails plus subtils il n’y a pas de doutes possibles

Et si Harry Potter n’était qu’une copie du Seigneurs des Anneaux? On a revisionné les films (parce que on avait pas le temps de relire les 10 bouquins) et autant dire que le résultat est flagrant. Voici les 10 choses que J.K Rowling a piqué à J.R.R Tolkien.

1- Le Seigneur des Ténèbres

La suite après cette publicité

En 1954, J.R.R Tolkien publie le premier tome du Seigneur des Anneaux et introduit Sauron, le Seigneur des Ténèbres à ses lecteurs. Sauron est le créateur de l’anneau de pouvoir, l’anneau unique qui lui permet de régner pendant de longues années sur la Terre du Milieu jusqu’à ce que l’alliance historique des hommes et des elfes arrive à le vaincre. Isildur parvient à lui prendre l’anneau ce qui détruit  Sauron, mais pas son esprit.

Et SURPRISE ! En 1998 J.K Rowling nous présente le grand méchant de sa saga, Lord Voldemort. Ce dernier est un sorcier aux pouvoirs considérables qui cherche à s’imposer sur le monde des sorciers et qui, après avoir été « détruit » par Harry Potter, perd  lui aussi sa forme physique. Ils finiront tous deux par échouer et disparaîtront après que le héros ait détruit l’objet maléfique duquel ils puisent leur pouvoirs: l’anneau pour Sauron et les Horcruxes pour Voldemort.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi: découvrez comment sont réaliser les effets spéciaux de certains films

2- Les jumeaux Harry Potter et Frodon Saquet

La suite après cette publicité

D’un côté nous avons Harry Potter: orphelin, brun de petite taille avec des yeux bleus. De l’autre nous avons Frodon Saquet: orphelin, brun, de petite taille avec des yeux bleus. Harry est la copie conforme de Frodon. Outre la ressemblance physique entre les deux personnages, les héros se ressemblent aussi sur le plan personnel. Ils se retrouvent dés le début à évoluer dans un monde dont ils ignoraient l’existence. Harry découvre le monde des sorciers à l’âge de 11 ans et apprend petit à petit qu’il est le seul à pouvoir tuer Lord Voldemort. Frodon lui découvre des lieux, des créatures, et une Histoire dont il ignorait tout et se rend compte petit à petit qu’il est le seul à pouvoir détruire l’anneau de pouvoir pour vaincre Sauron.

La suite aprés cette video

On ne va pas rentrer dans les détails de la trame, mais vraiment, les deux vivent exactement les mêmes aventures, les mêmes trahisons, les même doutes. On sent que J.K Rowling avait bien fait ses antisèches.

frodon harry

3- Le meilleur ami maladroit

La suite après cette publicité

Le meilleur ami maladroit est un personnage récurrent dans beaucoup de livres ou films. Mais, ici, on remarque beaucoup de points communs entre Ronald Weasley et Sam Gamegie. Les deux sont des garçons aux cheveux plus clair, un peu empotés, très gourmands et maladroits mais qui se révèlent en réalité complètement indispensables au héros. Ils sont un soutien moral mais aussi physique.

Sam supporte Frodon dans sa quête pour aller porter l’anneaux en Mordor et Ron accompagne Harry pendant toute la saga – dès le début en le familiarisant avec le monde des sorciers jusqu’à sa chasse aux Horcruxes à la fin. Sam et Ron se font tous deux répudier par le héros avant de revenir à un moment cruciale pour le secourir. Ron sauve Harry dans le septième film en lui évitant la noyade alors qu’il plonge dans un lac gelé pour récupérer l’épée de Gryffondor et Sam revient sauver Frodon qui s’était fait attraper par l’énorme araignée en allant vers le Mordor.

La suite après cette publicité

4- Un grand sorcier sage et barbu

Combien de fois avons nous confondu Dumbledore et Gandalf en étant petit? Ils sont tous les deux de grands sorciers barbus avec un chapeau pointu et une longue toge. Bon d’accord c’est comme ça que les sorciers ont toujours été représentés, mais tout de même. Le personnage du sage vers qui on se tourne pour avoir les réponses est interprété par le même genre de personnage dans les deux sagas. Les deux sorciers sont là pour aider le héros à accomplir sa tâche, et on sait très bien qu’à la base c’était l’idée de Tolkien.

La suite après cette publicité
gandalf dumby

5- Sirius: Aragorn en moins sexy

Dans les livres, les descriptions des deux personnages sont très similaires. Tolkien décrit Aragorn comme un homme maigre et grand, avec les cheveux foncés  « tachés avec des pointes de gris » . Il est également décrit comme un homme d’une grande beauté et à l’apparence digne et noble. De son coté Sirius est décrit presque de la même façon: il est grand, mince, avec des yeux gris voilés et insondables, ses cheveux sont bruns, il a un « beau visage à l’apparence aristocratique et hautaine et arbore une sorte d’élégance désinvolte« .  De plus les deux hommes sont les figures paternelles des deux héros orphelins.

6- Une grosse araignée

La suite après cette publicité

Bon c’est un détail, on l’avoue bien volontiers, mais tout de même!  Dans Harry Potter on retrouve Aragog, une énorme araignée ami de Hagrid qui à un moment tente de tuer Harry et Ron. Dans le Seigneur des Anneaux une araignée gigantesque est aussi présente et réussi presque à tuer Frodon, qui sera finalement sauver par Sam. Avec le nombre de créatures maléfiques qui existent, J.K Rowling aurait pu faire preuve d’un peu plus d’originalité.

>>> A lire aussi: Tu penses êtres incollables sur les livres Harry Potter? Alors viens faire ce test! 

7- Un objet magique lié au méchant

La suite après cette publicité

Un des points communs le plus flagrant est la présence de l’objet magique qui lie le héros à son ennemi. Dans le Seigneur des Anneaux c’est l’anneau de pouvoir qui lie Frodon à Sauron. Il exerce un pouvoir sur lui auquel il a beaucoup de mal à résister. Il est souvent fait référence à l’anneau comme un fardeau que Frodon doit porter. L’anneau à d’ailleurs été crée par Sauron lui-même et dispose de pouvoirs magiques qui permettent notamment à son porteur de vivre une vie incroyablement longue et de disparaître s’il le passe au doigt.

Dans Harry Potter cet objet qui lie Harry à Voldemort sont les Horcruxes. Egalement fabriqués par le Seigneur des Ténèbres lui-même, tous les Horcruxes doivent être détruits afin de tuer Voldemort. Harry étant lui aussi un Horcruxe de Voldemort, il est lié à lui. Là encore on sent un manque d’inspiration. A part avoir augmenté le nombre d’objets J.K Rowling a fait du Tolkien tout craché.

La suite après cette publicité

8-Une créature qui suit le héros partout

Si je vous parle d’une petite bestiole moche à la peau pâle qui se trimbale tout le temps à moitié nu vous pensez à qui? Dobby? Gollum? On est d’accord.  A la manière de Gollum dans le Seigneur des Anneaux, Dobby colle le héros pendant toute la saga, et appel Harry Potter « maître ». En plus de ça, les deux créatures ont un rôle capitale et meurent finalement au terme de l’histoire. C’est pas très recherché tout ça…

La suite après cette publicité
gollum doby

9- Un groupe de méchant encapuchonné

Allez on se fait une autre petite devinette! Je suis habillé d’une longue cape noire et d’une capuche assortie et j’appelle mon maître le « Seigneur des Ténèbres » Qui suis-je?

Certains répondront : les mangemorts, les autres penseront directement aux nazguls. En effet c’est une copie conforme. Le Seigneur des Ténèbres ne va quand même pas faire le travail tout seul, il a un petit groupe de disciples pour l’aider, les mangemorts sont une pâle copie des cavaliers noirs du Seigneur des Anneaux.

La suite après cette publicité

10- Une confrérie pour aider le héros dans la quête

L’Ordre du Phoenix ou la Communauté de l’anneau ? C’est la même chose. La Communauté de l’anneau est créée pour aider Frodon à porter l’anneau en Mordor et détruire Sauron. L’ordre du Phoenix est crée lui par Dumbledore pour contrer Lord Voldemort et ses partisans.  Certains membres mourront pour permettre à Harry de vaincre Lord Voldemort à l’instar de ceux de la Communauté de l’Anneau.

Bon on pourrait donner d’autres détails pour prouver la ressemblance: la cape elfique et la cape d’invisibilité, les fantômes qui aident à la fin etc … Mais on va s’arrêter là parce que au fond on aime beaucoup Harry Potter.  Mais il est bon de rendre à César ce qui est à César. Tolkien a crée un univers immense et un conte épique qui a inspiré plus d’un roman. Dans de nombreuses œuvres on retrouve des références à cet univers, que ce soit Game of Thrones, Star Wars, ou bien d’autres. Il est impossible de nier l’impact que ses livres ont pu avoir sur la littérature et le cinéma.

La suite après cette publicité

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Vous annulez tout les plans que vous aviez ce week end et vous faite un marathon du Seigneur des Anneaux, avec les versions longues, en attendant avec impatience la sortie du film Tolkien.

seigneur des anneaux harry potter

>>> A lire aussi: La série sur le Seigneur des Anneaux va se dérouler durant le deuxième âge

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.