Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Pierre Niney, Audrey Fleurot : Ces 10 acteurs français ont marqué 2021 !

Publié par Camille Lepeintre le 12 Jan 2022 à 15:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si l’année 2021 a été très riche en sortie cinéma et en série télévisée, les spectateurs ont pu constater que certains comédiens français se sont plus démarqués que d’autres sur nos écrans, en franchissant parfois même le sol américain.

Box-office, nominations aux Golden Globes, récompenses aux Césars, records d’audience sur les chaînes télévisées, TDN vous livre le Top 10 des acteurs français qui ont marqué le cinéma et la télévision en 2021.

10. Léa Seydoux

 

L’actrice française, Léa Seydoux s’est illustrée dans pas moins de quatre films en 2021. De James Bond au film d’auteur de Wes Anderson, elle a prouvé qu’elle était faite pour tous les rôles.

La comédienne a repris son rôle de Madeleine Swann, déjà campé dans 007 Spectre (2015) pour le 25e opus de la franchise James Bond. Dans Mourir peut Attendre, sorti le 6 octobre 2021, c’est Daniel Craig qui a souhaité voir revenir son amoureuse transie dans la saga. Choix que les scénaristes ont accepté, permettant ainsi à Léa Seydoux d’être la première James Bond Girl à être présente dans deux films succincts.

Elle passe ensuite en gardienne de prison dans The French Dispatch de Wes Anderson, avec qui elle signe sa deuxième collaboration après The Grand Budapest Hotel. Dans le long métrage, en noir et blanc, elle n’hésite d’ailleurs pas à se dévoiler nue.

Elle a également interprété une jeune journaliste de la télévision en quête de sens dans France, et vient de terminer l’année 2021 dans Tromperie.

Léa Seydoux

 

9. Tahar Rahim

 

Vous ne le connaissiez sûrement pas avant l’année 2021, et pourtant Tahar Rahim, originaire de Belfort, a fait l’affiche de deux super-productions étrangères !

En avril, il incarne le personnage principal dans la mini-série de Netflix, Le Serpent. Inspiré d’une histoire vraie, il interprète Charles Sobhraj, un tueur en série français, séducteur et manipulateur, surnommé « Le Serpent » . Il est soupçonné d’avoir tué de nombreux touristes en Asie dans les années 1970. Sa prestation lui vaut une nomination aux Golden Globe 2022 du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm.

Il enchaîne avec Désigné Coupable, sorti en juillet, où il donne la réplique à Jodie Foster et Benedict Cumberbatch. Il incarne de nouveau un prisonnier, cette fois-ci Mohamedou Ould Slahi, capturé par le gouvernement américain suite aux attentats de 2001 et détenu depuis plus de dix ans sans inculpation ni procès à la prison de Guantánamo Bay.

 

Tahar Rahim

 

8. Albert Dupontel

 

Acteur, réalisateur, scénariste mais également humoriste français, on ne vous présente plus Albert Dupontel !

En 2020, il réalise son huitième film avec Adieu Les Cons, où il campe un rôle important. Celui de JB, un quinquagénaire en plein burn out qui va être amené à aider Suze Trappet (Virginie Efira), à retrouver l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans.

Entre rires et larmes, les spectateurs ont acclamé le film ce qui lui a valu d’être récompensé sept fois aux Césars, dont la meilleure réalisation et le meilleur acteur dans un second rôle pour Dupontel.

Le film est par ailleurs ressorti en mai, pour la réouverture des salles. D’où la présence de l’acteur dans notre Top 10.

 

Albert Dupontel

7. Virginie Efira

 

La comédienne de 44 ans est apparue dans quatre productions françaises.

Après son personnage de Suze Trappet dans Adieu les Cons, Virginie Efira porte l’habit de nonne dans Benedetta. Elle y incarne la jeune Benedetta Carlini, qui rejoint le couvent de Pescia en Toscane au 17ème siècle. Son influence sur la vie du couvent et les miracles qu’elle produit vont conduire l’Église à mener son enquête.

Elle donne ensuite la réplique à Guillaume Canet dans le drame psychanalyste Lui où elle interprète la femme du personnage principal, qui va venir troubler son repos.

Virginie Efira termine l’année 2021 avec Madeleine Collins, l’histoire d’une mère de famille qui mène une double vie. D’un côté, elle vit en Suisse avec son compagnon et sa petite fille, et d’un autre côté elle est la mère de deux garçons avec un autre homme.

Il faut dire que l’actrice française n’a pas chaumé. Elle est de nouveau sur le devant de la scène avec En attendant Bojangles, film sorti ce mois ci.

 

Virginie Efira

6. Pierre Niney

 

Pierre Niney a de nouveau frappé fort en 2021 !

Dans OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, il vole presque la vedette à Jean Dujardin. Et pour cause, il incarne également un agent secret et pas des moindres puisque OSS 1001, est beaucoup plus intelligent, plus malin et plus fort qu’OSS 117.

Mais c’est surtout avec Boîte Noire qu’il va faire parler de lui. L’excellent thriller français suit l’enquête de Mathieu Vasseur, technicien au BEA (autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile) qui est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne. Les spectateurs rejoignent le personnage de Pierre Niney, dans un tumulte d’émotions. Le long-métrage de Yann Gozlan, sorti le 8 septembre, avait dépassé le million d’entrées, entre le 13 et le 20 octobre, du jamais-vu selon Le Parisien.

Pierre Niney a terminé l’année dans Amants au côté de Benoît Magimel et Stacy Martin. Le film a été présenté à la Mostra de Venise en 2020 et est sorti dans les salles en novembre 2021.

 

Pierre Niney

5. Fabian Wolfrom

 

Fabien Wolfrom, 30 ans, est le benjamin de ce Top 10. Il a joué plusieurs rôles au cinéma mais il est surtout connu pour incarner les versions jeunes des célébrités. Notamment celle d’Alain Delon dans la série Monzon en 2019, qui retrace le parcours du boxer argentin Carlos Monzon ou encore la version plus jeune de Franck Dubosc dans Bis.

Mais c’est en 2020, dans la série à succès Ici tout commence, spin-off de Demain nous appartient qu’il voit sa notoriété décollée en campant le personnage de Louis Guinot. Yeux bleus, sourire ravageur, on comprend pourquoi en 2021 il fait encore parler de lui.

 

Fabian Wolfrom

4. Camille Cottin

 

C’est en interprétant La Connasse dans des sketchs sur Canal+ en 2013, que Camille Cottin s’est faite connaître du grand public. À partir de 2015, elle tient également l’un des rôles principaux de la série Dix pour cent, sur France 2.

La Camille Cottin de 2021 est bien loin de celle qu’elle a été à ses débuts à la télévision. En donnant la réplique à Matt Damon dans Stillwater ou encore au faisant partie du casting cinq étoiles de House of Gucci de Ridley Scott, la comédienne s’est surpassée.

Elle a également participé à la mini-série de 25 épisodes H24 sur ARTE. Une série choc qui traite des abus que subissent les femmes au quotidien. Le harcèlement, les agressions sexuelles, les viols, le sexisme, les nombreux sujets abordés sont interprétés par 24 actrices internationales. Camille Cottin a donc rejoint Diane Kruger et bien d’autres comédiennes pour dénoncer les violences faites aux femmes.

 

Camille Cottin

3. Omar Sy

 

Pas de cinéma pour Omar Sy en 2021, mais une nouvelle série qui a fait un véritable carton sur Netflix : Lupin.

Le comédien français, déjà bien connu aux États-Unis suite à des apparitions remarquées dans plusieurs gros blockbusters, y incarne un gentleman cambrioleur qui réinterprète les aventures d’Arsène Lupin, le personnage littéraire de Maurice Leblanc.

La première saison de la série Lupin a été vue par 70 millions de comptes Netflix les 28 premiers jours de sa mise en ligne et a même été dans le Top 10 des séries Netflix les plus regardées aux États-Unis. La saison 2 est sortie en juin avec 10 nouveaux épisodes à la clé.

Mais la consécration d’Omar Sy ne s’arrête pas là. Il est reconnu en septembre 2021, comme étant l’une des 100 personnalités les plus influentes par le magazine Time. Il est le seul Français à en faire partie.

 

Omar Sy

2. Audrey Fleurot

 

Après Le Bazar de la Charité en 2019,  la comédienne Audrey Fleurot a encore cartonné avec TF1 en 2021.

En jouant notamment dans la série de 6 épisodes, Mensonges, où elle incarne Jeanne, une professeure de philosophie qui accepte un rendez-vous avec Thomas (Arnaud Ducret), un chirurgien réputé. La jeune femme va se retrouver le lendemain matin, nue dans le lit de ce dernier, sans aucun souvenir. La série a du succès mais n’a pourtant rien à envier à son autre série, HPI (Haut potentiel intellectuel).

TF1 va en effet battre des records d’audience. La série dans laquelle elle interprète Morgane Alvaro, aux capacités hors normes, a réalisé lors de son lancement une moyenne de 9,34 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 40,1% du public. Selon le Parisien, en incluant le replay, le premier épisode grimpe ainsi à 11,55 millions de téléspectateurs, du jamais-vu depuis Marie Besnard, l’empoisonneuse en septembre 2006.

L’actrice finit l’année 2021 sur Amazon Prime avec le film Haters, sorti en décembre dernier.

 

Audrey Fleurot

1. François Civil

 

François Civil n’était pourtant présent que dans un seul film en 2021 : Bac Nord et pourtant il a montré une fois de plus toute l’étendue de son talent. Entre prouesse physique et une personnalité attachante, son personnage de la BAC Nord transperce l’écran. Avec l’aide de ses compères (Gilles Lellouche et Karim Leklou), ils vont chercher à démanteler un réseau de Trafic de drogue dans les quartiers nord de Marseille.

Si le film de Cédric Jiménez a fait polémique (étant inspiré de faits réels) il n’en reste pas moins que le polar marseillais a pris la tête du box-office à sa sortie, en réalisant le troisième meilleur démarrage de l’année pour un film français.

Quoi qu’il en soit, François Civil n’a pas fini de faire parler de lui car il est actuellement en plein tournage aux côtés de Vincent Cassel et Romain Duris pour incarner le plus célèbre mousquetaire, d’Artagnan, dans une future adaptation à venir !

 

François Civil

 

>>> A lire aussi : Charly et Lulu, Séverine Ferrer : Que sont devenus ces animateurs stars qui ont disparu de nos écrans ?

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.