Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Hollywood : les femmes ont eu plus de rôles principaux en 2019 !

Publié par Justine le 10 Jan 2020 à 19:30

Le mouvement Time’s Up a pris son envol et a permis aux actrices de passer enfin sur le devant de la scène en 2019 en s’émancipant et en faisant entendre leur voix. En effet, on dénombre plus de femmes dans des rôles principaux que les années précédentes. Zoom sur l’étude qui fait trembler Hollywood.

Time's Up et actrices à Hollywood

>>> À lire aussi : Des stars Hollywoodiennes lancent le projet Time’s Up pour venir en aide aux femmes harcelées

40% de rôles féminins à Hollywood

La vidéo du jour

Une étude menée par le Centre pour l’étude des femmes à la télévision et au cinéma de l’Université de San Diego, révèle qu’en 2019, 40% des productions ont attribué des rôles principaux aux femmes contre 31% en 2018. En effet, les femmes sont présentes à 45% dans les blockbusters de studios contre 55% dans des productions indépendantes. Enfin, les actrices se sont vu offrir 37% de rôles « importants » et 34% de petits rôles.

Le taux d’actrices dans les films a battu le record en 2019 ! Focalisé sur les productions qui ont eu le plus de succès aux États-Unis, l’étude a pris en compte pas moins de 2300 personnages sur 100 films. Il a été déduit que les femmes sont mieux représentées dans les films d’horreur (26%), dans les comédies (21%) et les films d’action (16%) à Hollywood.

Martha Lauzen, la responsable de l’étude, commente : « En 2019, il y a eu des protagonistes féminines dans tous les genres, dans les films d’horreur comme Us ou La Malédiction de la Dame Blanche, des drames comme LEs Filles du Dr March ou Harriet et des films d’action comme Captain Marvel. Il y a une plus grande variété d’histoires racontées du point de vue des femmes ». Elle ajoute : « Les stéréotypes ont la vie dure » .

>>> À lire aussi : Harvey Weinstein fait des déclarations hallucinantes au sujet de sa carrière

Qu’en est-il des hommes et des acteurs de couleurs à Hollywood ?

L’étude (lancée pour la première fois en 2002) révèle également que 43% des histoires sont menées par des personnages masculins et 17% par des groupes. Par ailleurs, seulement 20% des femmes noires ont été présentes à l’écran, 7% des femmes asiatiques et 4% de femmes d’origine latino-américaine. Il y a encore des progrès à faire sur ce point à Hollywood !

Martha M. Lauzen, analyse les résultats : « Cela fait deux ans de suite que l’on observe une hausse conséquente des rôles féminins. C’est une avancée importante, mais il faut noter que les spectateurs auront presque deux fois plus de chance de voir un personnage masculin plutôt qu’un féminin dans un rôle parlant » .

Cette victoire démontre une volonté de faire bouger les choses dans le milieu du cinéma pour accueillir plus de diversité. Les actrices bientôt au même niveau que les acteurs ? La parité parfaite va-t-elle avoir lieu en 2020 ?

>>> À lire aussi : Les lauréats des Golden Globes, de « 1917 » à « Once Upon a Time in Hollywood »