Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Le producteur Alain Sarde accusé de viols et d’agressions sexuelles par neuf femmes

Publié par Pierre le 14 Mai 2024 à 11:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le monde du cinéma est à nouveau secoué par le mouvement MeToo. Alain Sarde, producteur de Polanski, Doillon ou encore Godard, est accusé de viols et d’agressions sexuelles par neuf femmes.

Alain Sarde photo lors d'une cérémonie cinéma

ambassadrice palestine  Surréaliste : l’ambassadrice de la Palestine affirme sur France Info : « Je n’ […]  Surréaliste : l’ambassadrice de la Palestine affirme sur France Info : « Je n’ai pas entendu de témoign […]

Des accusations multiples

Une série d’accusations de violences sexuelles émerge à l’encontre du producteur de cinéma français Alain Sarde. Neuf femmes, dont plusieurs ont choisi de témoigner anonymement, ont accusé Sarde. Les accusations concernent des vi*ls, agressions sexuelles, mais aussi des faits de harcèlement survenus entre les années 1980 et 2000. Après Depardieu ou encore Polanski, les accusations dans le monde du cinéma ne diminuent pas.

Ces allégations jettent une lumière crue sur les abus de pouvoir qui sévissaient dans l’industrie cinématographique. Ce qui illustre la vulnérabilité des jeunes actrices face à des figures influentes comme Sarde. Mais les récits détaillent aussi un modus operandi récurrent, où les victimes étaient attirées sous prétexte de rencontres professionnelles. Le tout, avant d’être agressées dans les bureaux ou au domicile du producteur.

Une des femmes, qui était âgée de seulement 15 ans à l’époque des faits, relate comment Sarde l’aurait vi*lée dans son appartement en 1985, sous prétexte d’un rendez-vous professionnel. D’autres victimes décrivent des scènes similaires, où Sarde aurait profité de leur vulnérabilité et de leur désir de percer dans le milieu cinématographique pour les agresser sexuellement.

cauet police Cauet accusé de viols : l’animateur entendu par la police Cauet accusé de viols : l’animateur entendu par la police

Alain Sarde pas poursuivi

Alors, Alain Sarde risque-t-il d’être condamné ? Pas sûr. Malgré ces témoignages, aucune des neuf femmes n’a engagé de poursuites judiciaires contre Sarde, invoquant la peur et le sentiment d’impuissance face à son influence et au manque de soutien de l’industrie cinématographique. Certaines ont même été découragées de porter plainte par leurs propres agents. Comme d’autres avant lui, Alain Sarde sortira-t-il du silence ?

L’avocate d’Alain Sarde a réfuté avec véhémence toutes les accusations portées contre son client, affirmant qu’il n’avait jamais fait usage de violence ou de contrainte dans ses relations avec les femmes. Elle a également rappelé un précédent cas où Sarde avait été mis en examen pour viol et tentative de viol en 1997, mais avait bénéficié d’un non-lieu.

Normand Thavaud Normand Thavaud accusé de viols et de corruption de mineurs : le verdict est tombé Normand Thavaud accusé de viols et de corruption de mineurs : le verdict est tombé

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER