Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Taxi 2 : ce drame sur le tournage qui a mis en péril toute la production !

Publié par Claire JONNIER le 26 Juin 2020 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 25 juin, TF1 diffuse Taxi 2, un film qui fait un véritable carton avec plus de 10 millions d’entrées au cinéma ! Sauf que durant le tournage, c’est un véritable drame qui se produit avec la mort du cameraman Alain Dutatre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conséquences de son décès mettent en péril toute la production.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Jason Momoa est un mec juste trop cool ! Les photos qui le montrent !

Taxi 2 : la mort terrible d’un cameraman

La suite après cette vidéo

Nous sommes en 1999 et cette année-là, c’est un véritable carton pour le film Taxi 2 qui fait 10 millions d’entrées au cinéma. Au programme, Samy Naceri, Frédéric Diefenthal et Marion Cotillard qui se donnent la réplique. Sauf que c’est également un film qui aura coûté extrêmement cher au cameraman Alain Dutartre, âgé de 41 ans.

La suite après cette publicité

C’est lui qui est en charge de filmer la scène mémorable où le taxi passe par-dessus deux chars dans Paris. Sauf que malheureusement, lors du tournage, le véhicule atterrit 15 m plus loin que prévus et blesse grièvement le cameraman. Sur place, son assistant Jean-Michel Bar a également les deux jambes fracturées mais sa vie n’est pas en danger. En revanche, Alain Dutartre décède seulement quelques heures plus tard à l’hôpital.

taxi-2-ce-drame-terrible-qui-met-en-peril-toute-la-production

>> A lire aussi : Les 15 meilleurs films inspirés d’une histoire vraie !

Des conséquences gravissimes sur toute la production

La suite après cette publicité

Outre ce drame qui marque déjà énormément les équipes, c’est une procédure judiciaire longue qui s’engage. Dans le viseur de la justice, Rémy Julienne, le chef des cascades de Taxi 2. Il est poursuivi pour ses manquements en termes de sécurité et pour avoir mis en péril son équipe. En cause ? Des distances de sécurité qui ne sont pas respectées et aucun calcul concernant la trajectoire du véhicule.

« Rémy Julienne, en ne procédant à aucun calcul précis pour régler les cascades, en ne disposant pas de moyens de mesure pour estimer la vitesse d’envol du véhicule, et en analysant le saut dans une précipitation excessive, a commis une faute caractérisée exposant autrui à un risque d’une particulière gravité ».

Il sera condamné pour homicide involontaire avec six mois de prison avec sursis et 2000 € d’amende qu’il obtiendra en faisant appel. Quant à la société de production de Luc Besson, EuropaCorp, elle est également mise en examen pour avoir sa part de responsabilité. En effet, la justice constate plusieurs « infractions au droit du travail » avec en plus, une condamnation pour homicide involontaire. Néanmoins, Luc Besson ne sera pas mis en examen dans la mesure où il avait délégué la surveillance à un producteur exécutif, Bernard Grenet.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.