Titanic : James Cameron explique une énième fois pourquoi Jack devait mourir
Sorti en décembre 1997, le film Titanic est un des meilleurs succès de James Cameron. Grâce à cette œuvre, lui et son équipe ont pu gagner plus de 2 milliards d’euros !
Mais les fans ne se préoccupent pas vraiment des chiffres. Ce qu’ils aiment, ce sont les discussions sur comment le film aurait pu se terminer. Eh oui, jusqu’à aujourd’hui, le débat sur la mort de Jack fait toujours rage ! En plus des explications du réalisateur, la science se mêle aussi à la discussion !
Le film Titanic aurait pu avoir un autre visage !
Le 15 décembre dernier, Laurent Delahousse a invité James Cameron sur le plateau de 20h30 le dimanche. L’occasion pour lui d’en savoir plus sur les nombreux films du réalisateur. Une des révélations les plus marquantes concerne les personnages principaux de Titanic, qui auraient pu être complètement différents !
Recruter Kate Winslet ne posait pas vraiment de problème. Quant à Jack : « J’ai dû convaincre Leonardo DiCaprio de participer à Titanic. Il ne voulait pas faire ce film. Le rôle n’était pas assez difficile selon lui », dit James Cameron. Heureusement pour les fans, il a changé d’avis après avoir lu le script !
Un des plus grands défis lors de ce film consistait à remplacer Leonardo DiCaprio lorsqu’il a dessiné Rose. « Il ne savait pas dessiner », dit James Cameron. Le réalisateur a dû prendre sa place. « C’est ma main qui dessine le portrait et moi, je suis gaucher et Léo dessinait de la main droite… », raconte-t-il. S’ensuit le chef-d’œuvre qu’on a tous vu !
Jack avait-il la possibilité de survivre ?
Cette question se pose depuis près de 30 ans déjà. Les fans de Titanic pensaient que le réalisateur aurait pu épargner leurs larmes en laissant Jack vivre. D’autant plus que sur la scène, on voit qu’il reste une petite place près de Rose. Aujourd’hui, James Cameron intervient personnellement et espère qu’il va clore le débat !
À lire aussi
Pour le réalisateur, la discussion ne mérite même pas d’exister. « C’est la loi. C’est ce qu’il y a d’écrit à la page 147 du scénario », a-t-il au micro de Vanity Fair. Bien sûr, ses explications sont plus profondes, car il parle de la tragédie que raconte le film Titanic. Une fin heureuse pourrait alors dévier de la vision qu’il a de sa propre œuvre !
S’il avait permis que Jack survive, alors « la fin du film n’aurait eu aucun sens. Le film parle de la mort et de la séparation. C’est ce qu’on appelle l’art, les choses arrivent pour des raisons artistiques, pas pour des raisons de physique », dit-il. Et puis, quoi qu’on en dise, cela fait partie du succès du long métrage !
La véritable fin de Titanic selon les scientifiques !
En 2022, James Cameron a déjà tenté de mettre un terme au débat concernant la mort de Jack. Pour ce faire, il a demandé de l’aide à des scientifiques pour recréer la scène. « Nous avons réalisé une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie qui a reproduit le radeau du film », dit-il.
Avant d’ajouter : « Nous avons fait des tests pour voir s’ils auraient pu survivre par diverses méthodes et la réponse était qu’il n’y avait aucune chance qu’ils aient pu survivre tous les deux. Une seule personne pouvait en réchapper ».